Europe - page 43

Articles

Démocratie

Pourquoi la gauche allemande est mal partie pour revenir au pouvoir

Les Allemands votent ce dimanche 22 septembre pour renouveler leur Parlement et peut-être changer de chancelier. En théorie. Car Angela Merkel, candidate à sa réélection, a de grandes chances de rester à la tête du pays encore quatre ans. Où en est la gauche allemande ? Quels sont les sujets de la campagne ? Pourquoi les sociaux-démocrates refusent-ils de s’allier à la gauche radicale ? Réponses.

Par Rachel Knaebel

Débats

« La France doit mettre fin au financement des centrales au charbon »

Derrière les bonnes paroles de lutte contre les dérèglements climatiques, la France continue de soutenir massivement les énergies polluantes. Elle finance des centrales au charbon, par l’intermédiaire de la Banque européenne d’investissement (BEI) ou de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dont elle est l’un des actionnaires principaux. Alors que la BEI s’apprête à adopter sa nouvelle politique énergétique le 24 juillet, Bankwatch, Attac et les Amis de la Terre demandent au gouvernement de réorienter ces financements publics, vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Par Anne-Sophie Simpere, Malika Peyraut, Maxime Combes

DémocratieClasses populaires

Aube dorée, l’autre visage de l’extrême droite européenne

L’Union européenne renoue avec ses vieux démons. La crise sociale et démocratique est un terreau fertile à la résurgence des droites extrêmes. En Grèce, elle est incarnée par Aube dorée, un parti aux références néo-nazies assumées, crédité de 13% dans les sondages. Agressions racistes et violences politiques perpétrées par ses militants et ses élus se multiplient. Et si le crépuscule brun d’Aube dorée recouvrait la Grèce ?

Par Ivan du Roy

SociétéServices publics

Stratégie du choc : comment le FMI et l’Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants

C’est l’heure des soldes. La plus grande promotion du 21e siècle. Tout doit disparaître ! Pour tenter de réduire sa dette, la Grèce liquide tous ses biens publics : énergies, transports, compagnies des eaux, universités, rivages préservés... Le pays s’enfonce toujours plus dans une crise économique sans fin, malgré les « plans de sauvetage » européens. Ceux-ci profitent en grande partie au secteur financier, alors que pour les Grecs, l’austérité est devenue un mode de vie. Reportage à Athènes, auprès d’un peuple victime du traitement de choc imposé par le « capitalisme du désastre ».

Par Agnès Rousseaux

DémocratieDémocratie !

Fermeture de la télévision publique grecque : un nouveau pas vers un régime autoritaire

Frappée par l’austérité, placée sous tutelle de la Commission européenne, la Grèce vient de franchir une nouvelle étape vers l’autoritarisme. Le 11 juin, le gouvernement a brutalement fermé par décret la radio-télévision publique. Sous prétexte de réduire le nombre de fonctionnaires, il se débarrasse ainsi d’un vecteur d’informations de plus en plus gênant. Au profit des chaînes privées, contrôlées par des intérêts économiques proches du pouvoir. Basta! était aux côtés des milliers de manifestants qui ont entouré le siège de la radio-télévision pour retarder l’assaut des forces de l’ordre.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy