Arts et cultures - page 8

Articles

SociétéEducation

Total, nouveau sponsor du gouvernement en matière culturelle, artistique et éducative

Nouvelle grande idée socialiste : et si on faisait financer les politiques publiques par les entreprises du CAC 40 ? Une option qui semble séduire de plus en plus de ministres, face aux coupes budgétaires. Le groupe pétrolier Total va donc sponsoriser un programme d’éducation artistique et culturelle en direction de la jeunesse, que vient de lancer le ministère de la Culture. La multinationale a également contribué au financement de la réforme de l’Éducation nationale. Une façon de se racheter une image. A défaut de s’acquitter de l’impôt sur les sociétés...

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Un festival international du film des droits de l’homme

Les réfugiés, la guerre civile en Syrie, la domination de la finance, les luttes ouvrières, les mobilisations démocratiques ou encore la radioactivité et les gaz de schistes : voici quelques-uns des sujets des documentaires et courts-métrages présentés au Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH), à Paris et en Île-de-France, du 11 au 21 mars prochain. Un événement dont Basta! est partenaire.

Par Rédaction

Ça bouge !

Chacun cherche son clown

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : « Chercher son clown ». A contre-courant d’une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire. Intitulé « Tout va bien », ce documentaire sort le 19 février prochain.

Par Rédaction

SociétéLogement

Marseille, capitale européenne de la culture... ou de la spéculation ?

Profitant du label de capitale européenne de la culture, accordé en 2013, la cité phocéenne réhabilite à tout va. Si les vastes projets de rénovation urbaine font le bonheur de la spéculation immobilière, il n’en est pas de même pour les habitants des quartiers populaires historiques du centre-ville. Absence de concertation et exclusions accompagnent les réhabilitations. Quant aux projets culturels, ils servent davantage l’attractivité touristique que le bien-être des habitants.

Par Milena Lachmanowits

Société

« Nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de l’édition »

Quelle est aujourd’hui la réalité du métier d’éditeur ? Quelle place pour celles et ceux qui ont choisi de privilégier une ligne éditoriale exigeante, en prise avec les préoccupations des sociétés civiles ? David Eloy, de la revue Altermondes, s’est entretenu avec François Gèze, président-directeur général de La Découverte, une maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et sociales, dont la ligne éditoriale, « Des livres pour comprendre, des livres pour agir », en a fait un compagnon de route des mouvements citoyens.

Par David Eloy

Société

Jay-Z, ou quand un rappeur millionnaire se retourne contre la rue

Le couple le plus influent de l’industrie du divertissement, le rappeur Jay-Z et la chanteuse Beyoncé, supporte inconditionnellement Barack Obama. Et multiplie les galas de soutien. Cela fait-il de Jay-Z un artiste engagé ? Pas vraiment. Polémique avec Occupy Wall Street par médias interposés, récupération commerciale de slogans politiques, Jay-Z s’attire les critiques d’illustres références du mouvement noir et hip-hop pour avoir tourné le dos à ses responsabilités sociales.

Par Essimi Mevegue

Débats

« No Church In The Wild » et Romain Gavras : une récupération par le système de l’imaginaire de la révolte ?

Après le clip « Stress » produit pour le groupe Justice, qui mettait en scène une bande d’ados se livrant à des violences gratuites, le nouveau clip réalisé par Romain Gavras suscite quelques réactions. « No Church In The Wild » montre une très esthétique émeute. Pour l’architecte new-yorkais Léopold Lambert, cette mise en scène révèle une tentative de récupération « de l’imaginaire révolutionnaire » par le système, au risque de discréditer les mouvements de contestation actuels.

Par Rédaction