Arts et cultures - page 6

Articles

Ça bouge !

Crise politique, droits des femmes, Amazonie... Découvrir le Brésil en mouvement grâce au cinéma

C’est un festival unique en Europe dédié au documentaire social et écologique sur le Brésil. Du 12 au 16 octobre, au cinéma La Clef à Paris, l’association Autres Brésils présente la 12e édition de Brésil en Mouvements. Au programme : cinq jours de projections, débats et rencontres autour de la crise politique brésilienne, de l’accès à la terre, des droits des femmes, de la mémoire de la dictature... Basta! et l’Observatoire des multinationales sont partenaires de l’événement.

Par Collectif

Ça bouge !

Un festival pour faire valoir la richesse du cinéma amérindien

La septième édition du festival Ciné Alter’Natif se déroule du 7 au 17 octobre à Paris, Nantes et La Turballe, près de Saint-Nazaire. Au programme : soixante films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l’occasion et accompagnés de rencontres-débats avec cinq artistes amérindiens.

Par Collectif

Ça bouge !

« Merci patron ! » : le film qui fait tanguer l’homme le plus riche de France

David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France ? Le premier film de Fakir, « journal fâché avec tout le monde ou presque », sort en salle le 24 février. Un film-remède à la morosité ambiante, à gauche, dans les syndicats, les entreprises, les villages, les chaumières... Qui redonne un peu de sourire, d’espoir, donne l’exemple et libère la parole.

Par Rédaction

Ça bouge !

« Une société qui est dans le déni de ses responsabilités est une société en péril »

Confluence, lieu d’engagement artistique parisien, consacre la première édition de son festival « Péril(s) » du 11 février au 19 mars à trois thématiques sensibles : la situation en Syrie en donnant la parole à des artistes et des exilés syriens ; l’émergence d’utopies dans le monde du travail malmené par l’offensive néolibérale ; l’état de la société française et de ses inégalités. Au programme : concerts, débats et projections. Autant de formes artistiques et de points de vue permettant d’échanger et réfléchir sur notre situation actuelle.

Par Collectif

Ça bouge !

« Ouvrons nos lieux ! » : l’appel des lieux culturels à accueillir les réfugiés

Et si les théâtres, salles de spectacle, centres d’art et de création, s’ouvraient aux réfugiés, dans la mesure de leurs moyens ? C’est l’objet de l’appel lancé par plusieurs lieux artistiques, dont Confluences à Paris qui accueille d’ores et déjà deux réfugiés syriens. « Partageons du temps et de l’espace, écrivent les initiateurs de l’appel, mettons nos lieux et notre logistique à leur disposition, imaginons des rencontres artistiques inédites, des débats, des évènements. Ce qui menace l’Europe aujourd’hui c’est un défaut d’humanité et de solidarité. »

Par Collectif

Ça bouge !

Proche Orient : ce que peut le cinéma pour la liberté et la démocratie

Des courts ou longs métrages, des fictions et des documentaires venus d’Égypte, d’Iraq, d’Iran, d’Israël, de Libye, de Palestine et de Syrie. C’est le vaste programme que vous propose la 7e édition du festival « Proche Orient : ce que peut le cinéma » qui se déroule du 20 au 29 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris. Cette édition est dédiée à Stéphane Hessel ainsi qu’aux réfugiés fuyant les guerres du Proche-Orient. Une trentaine de films seront projetés, la plupart inédits en France, et neuf débats animeront chaque soirée, du conflit israélo-palestinien au chaos libyen, en passant par le calvaire des femmes égyptiennes, les racines de Daesh, les ruines de Gaza…

Par Collectif

Ça bouge !

Appel à soutien au Cirque tzigane Romanès, cible d’actes hostiles

Voilà bientôt vingt-deux ans que le Cirque tzigane Romanès est implanté à Paris. Les artistes sont installés depuis le mois de juin, avec l’accord de la municipalité, au Square Parodi dans le 16e arrondissement, un espace dédié aux arts vivants. Mais le cirque est la cible d’actes hostiles. Portes et fenêtres des caravanes régulièrement forcées, canalisations d’eau percées, branchements Internet incendiés, archives photos et nouveaux costumes de scènes dérobés... Alors qu’une manifestation d’un mouvement d’extrême-droite « contre une immigration massive » est prévue à proximité ce 7 novembre, Délia Romanès, fondatrice du cirque, appelle à un rassemblement citoyen.

Par Collectif

Alternatives

En Italie, des dizaines de détenus s’évadent grâce au théâtre en prison

C’est l’une des prisons de haute sécurité les plus importantes d’Italie. Et c’est aussi l’une des scènes artistiques les plus fréquentées de Rome. Derrière les barreaux et grilles du pénitencier de Rebibbia, se trouve un théâtre avec des détenus, anciens mafieux et délinquants en tout genre, comme acteurs. Basta! les a suivis dans la préparation de leur nouvelle pièce, La Résistible ascension d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht. Un art qui leur permet, littéralement, de se libérer définitivement de la prison : sur les 500 anciens acteurs détenus du théâtre, à peine 12 ont récidivé.

Par Olivier Favier

Ça bouge !

Le festival du livre et de la presse d’écologie s’ouvre à Paris

Le festival du livre et de la presse d’écologie est un salon du livre pour grands et petits en présence d’éditeurs, auteurs illustrateurs et photographes. Mais aussi un forum des associations de défense et d’éducation à l’environnement, un kiosque de la presse indépendante, un lieu de débats et conférences, une remise de prix littéraires... Cette année, pour sa 13e édition, le climat est – forcément – à l’honneur de ce festival qui se tient les 17 et 18 octobre à la Bellevilloise, à Paris. L’entrée est libre.

Par Collectif