Afrique - page 6

Articles

ÉcologieRessource en eau

Grand projet inutile : en Égypte, le rêve fou d’un vieux pharaon pour verdir le désert

L’Égypte aussi a ses grands projets inutiles. En créant une vallée artificielle au sud du pays, en plein désert, celui de Tochka était censé régler les problèmes agricoles et démographiques de l’Égypte. Lancé par Hosni Moubarak et symbole de la mégalomanie d’un vieux dictateur, le projet a été remis en cause après sa destitution. Mais le nouveau pouvoir relance l’idée d’une vallée artificielle, menaçant les réserves en eau de la région.

Par Séverine Evanno

ÉcologieRessource en eau

Gaz de schiste : comment la multinationale Shell fracture la planète à tout va

Ukraine, Patagonie, Afrique du Sud, Tunisie… Le pétrolier Shell investit tous azimuts pour trouver du gaz de schiste et des hydrocarbures non conventionnels. Cette quête effrénée d’un nouvel eldorado pétrolier risque d’avoir de lourdes conséquences environnementales, en particulier sur les ressources en eau, menacées de surexploitation et de pollutions. La multinationale anglo-néerlandaise est d’ailleurs nominée comme « l’entreprise la plus agressive en terme de destruction des ressources naturelles » lors des prix Pinocchio 2014 qui « récompensent » les entreprises « en totale contradiction avec le concept de développement durable ».

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DébatsChronique

Lampedusa : faire s’écrouler cette broyeuse de mômes qui sévit de l’Érythrée jusqu’à Calais

22 000 personnes ont péri en Méditerranée depuis quinze ans. Plus de 3000 rien que cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Leur faute : fuir la misère et des dictatures, et vouloir migrer vers l’Europe. Un an après le naufrage de Lampedusa, dans lequel ont péri plus de 300 Somaliens et Érythréens (le 3 octobre 2013), voici un billet du journaliste et écrivain Léonard Vincent, spécialiste de l’Afrique et de l’Érythrée.

Par Léonard Vincent

AlternativesBio

Avec l’agroécologie, un village togolais sort de la fatalité et de la pauvreté

A l’initiative d’un couple Togolais, le Centre international de l’agro-pastoralisme forme la population à l’agroécologie, à la cuisine et à la transformation des produits. Ou comment sortir de la fatalité et de la pauvreté grâce à de nouvelles méthodes agricoles. Reportage dans le village de Baaga, au nord du pays, où les récoltes s’améliorent.

Par Clélia Gauthier

SociétéTravail

Le chocolat équitable, un produit en voie de disparition ?

Déforestation, travail des enfants, paysans sous-payés : dans les pays où il est cultivé, le cacao n’est pas vraiment synonyme de progrès social. Pourtant, le marché du chocolat ne s’est jamais aussi bien porté. Et la pénurie de cacao menace. Les géants de l’industrie du chocolat tentent de réagir en annonçant vouloir se convertir au cacao « durable ». Plusieurs certificateurs de commerce équitable leur proposent un label sur-mesure. Au risque de renoncer à véritablement transformer une filière socialement injuste.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Débats

Génocide des Tutsis : « Que l’État ait la dignité de reconnaitre ses erreurs »

Vingt ans après le génocide des Tutsis et le massacre d’opposants, déclenché le 6 avril 1994 au Rwanda, la justice française vient pour la première fois de juger et de condamner un Rwandais séjournant en France. « N’est-il pas grandement temps d’oser regarder le passé en face ? » interpelle un collectif de rescapés, chercheurs, écrivains, chanteurs, journalistes et militants associatifs. Dans une lettre ouverte à Alain Juppé, ministre des affaires étrangères à l’époque du massacre, ils pointent des contradictions et omissions dans son discours qui dédouaneraient les dirigeants français de toute responsabilité. « Nous souhaitons que l’État qui nous représente ait la dignité de reconnaitre ses erreurs », écrivent-ils.

Par Collectif