Afrique - page 3

Articles

DébatsChronique

« A mots couverts », un film sur la mémoire des femmes au Rwanda, victimes ou bourreaux lors du génocide

Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le film documentaire A mots couverts prend le pouls d’un pays toujours hanté par les massacres du printemps 1994, et au sein duquel persistent les rancœurs ethniques. Un groupe de détenues tente de comprendre ce qui a rendu possible leur participation au quatrième génocide du 20e siècle.

Par Les lucioles du doc

DémocratieNéo-colonialisme

Comment un contrat signé avec les chantiers navals de Cherbourg est lié à la quasi-faillite du Mozambique

C’était un banal contrat conclu par le Mozambique pour la construction de chalutiers à Cherbourg, destinés à la pêche au thon. Cinq ans plus tard, le pays est sur-endetté et frappé par l’austérité, sa population s’est appauvrie. Si les chalutiers ont bien été livrés, les navires n’ont pas été utilisés. Et les crédits contractés par le pays pour financer ce contrat, ainsi que d’autres projets, se sont en partie évaporés. Récit d’un scandale politico-financier dans lequel apparaissent les noms de cadres d’une banque suisse, des responsables mozambicains corrompus et un cadre d’une holding dont le PDG est un influent homme d’affaires franco-libanais.

Par Rachel Knaebel

AlternativesInnovation politique

En Afrique aussi, le combat pour l’égalité entre femmes et hommes avance

Collectivités locales et société civiles africaines s’organisent pour solidifier la démocratie, lutter contre le dérèglement climatique, assurer l’accueil de migrants : 5000 maires, élus et militants associatifs se rencontrent en ce moment à Marrakech, au Maroc, pour le 8e sommet d’Africités. Basta! s’en fait l’écho. Paroles de participantes, qui travaillent à l’égalité entre femmes et hommes.

Par Eros Sana

DébatsChronique

Ouaga girls : « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes »

Avec Ouaga girls, son premier long métrage documentaire qui sort en salle le 7 mars, la réalisatrice suédoise Theresa Traore Dalberg revient sur les terres de son enfance, le Burkina Faso, pour nous plonger au cœur des rêves d’un groupe de jeunes femmes de Ouagadougou, qui suivent une formation en carrosserie et mécanique dans un centre d’apprentissage. Mettre les mains dans le cambouis, c’est espérer trouver une place dans la société tout en bousculant les mentalités. Un film fort sur la jeunesse, l’espoir et l’émancipation des femmes burkinabées.

Par Les lucioles du doc

SociétéInégalité

Face aux aspirations pour plus de justice sociale, le pouvoir tunisien tenté par une restauration autoritaire

La Tunisie vient de fêter l’anniversaire de sa « révolution de jasmin », qui a vu le départ du dictateur Ben Ali il y a sept ans, par une semaine de manifestations marquées par la répression et des centaines d’arrestations. A l’opposition aux mesures d’austérité qui s’accumulent, et aux revendications de justice sociale de la révolution qui n’ont jamais été satisfaites, s’ajoute un nouveau péril : celui d’une tentative de restauration d’un pouvoir autoritaire par le gouvernement actuel, qui n’a toujours pas mis en œuvre la Constitution plus démocratique adoptée en 2014.

Par Thomas Clerget

DémocratieConflit

Somalie : la tumultueuse histoire d’un pays presque effacé des radars médiatiques

Souvent ignorée par les médias et délaissée par les chercheurs, la Somalie concentre pourtant de nombreuses problématiques de notre époque : État failli, victime du dérèglement climatique et du trafic de déchets des pays industrialisés, en prise à un terrorisme endémique, cible privilégiée des réseaux mafieux. La Somalie peut être perçue à bon droit comme l’un des cœurs blessés du monde contemporain. Le 14 octobre dernier, à la suite de l’attentat le plus sanglant que le pays a connu, ses battements affolés se sont faits entendre jusqu’à Paris, pour la première fois depuis très longtemps.

Par Olivier Favier