Sociaux-démocrates - page 7

Articles

DémocratieGauche radicale

En Espagne, les « deux gauches » font mieux que les « trois droites » aux législatives

Le parti socialiste espagnol sort vainqueur des élections législatives du 28 avril. Avec le mouvement de gauche radicale Podemos, il pourrait constituer les bases d’une future alliance de gouvernement pour une transition sociale et écologique. Dans cette perspective, ils devront cependant s’appuyer sur les gauches catalanes et basques. Les élections marquent aussi l’émergence d’un parti d’extrême-droite néo-franquiste, Vox, et la progression de la formation néo-libérale Ciudadanos, alliée au niveau européen au parti d’Emmanuel Macron. Décryptage.

Par Stéphane Fernandez

DémocratieGauche radicale

Face à Trump, le come-back de la gauche aux États-Unis, incarnée par des « gens ordinaires »

Donald Trump sort affaibli des élections intermédiaires aux États-Unis, qui se sont déroulées mardi 6 novembre. Les Démocrates ont conquis une majorité à la Chambre des députés. L’aile gauche du parti a même marqué des points lors de ce scrutin, en présentant de nombreux candidats, souvent plus jeunes et souvent des femmes, qui ont réalisé de bons scores : des « gens ordinaires » dont les propositions sociales ou écologiques sont loin de la ligne néolibérale incarnée par Hillary Clinton. Certains caressent l’espoir que ce retour en grâce de la gauche ouvre la voie à de véritables changements.

Par Cole Stangler

DémocratieGauche radicale

Brésil : vers un duel entre gauche et extrême-droite à la présidentielle ?

Le candidat de gauche Fernando Haddad et sa colistière Manuela D’avila pourraient affronter celui de l’extrême-droite, Jair Bolsonaro, au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, selon le scénario le plus probable. Un duel inédit au Brésil, alors que le candidat néolibéral, soutenu par une partie du secteur financier, tente de rattraper son retard avant le premier tour qui se déroule le 7 octobre. Décryptage.

Par Erika Campelo, Glauber Sezerino

DébatsChronique

Le Rom et la France

Qu’est-ce qu’un Rom ? Quel est son mode de vie ? Comment le reconnaître ? A-t-il une morphologie particulière ? Une exposition « Le Rom et la France » pourrait être organisée, sous le haut patronage de plusieurs personnalités politiques spécialistes du sujet : Marine Le Pen bien sûr, mais aussi Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Rachida Dati ou Michel Destot. Basta! vous livre en exclusivité un avant-goût du contenu probable de cet événement sur le péril Rom. Attention à ne pas vomir.

Par Ivan du Roy

Société

« François Hollande court à l’échec en désespérant le peuple qui l’a élu »

François Hollande et son gouvernement ont capitulé face à toute perspective de transformation sociale et de refondation démocratique. Tel est le constat que dresse Laurent Mauduit, journaliste et fondateur de Médiapart dans son livre L’étrange capitulation. Pire, il traçe un parallèle entre les abdications d’aujourd’hui et les renoncements des élites avant-guerre, qui ont mené à l’effondrement de la République. Que reste-t-il du socialisme ? De l’espoir du 5 mai 2012 ? De la gauche ? Entretien.

Par Mathieu Lapprand

DébatsChronique

Allô Manuel Valls ? Allô ? T’es ministre de l’Intérieur et tu connais pas la loi ?

Comme ses illustres prédécesseurs à l’Intérieur, Brice Hortefeux puis Claude Guéant, Manuel Valls semble obsédé par les Roms. « En désignant spécialement certains de leurs occupants en raison de leur origine ethnique », le ministre socialiste reproduit à l’identique la politique menée sous Sarkozy, condamnée à l’époque par le Conseil d’Etat, l’Union européenne… le PS et François Hollande. Allô, non mais allô quoi, t’es socialiste et tu stigmatises ? Allô ?

Par Philippe Alain

Société

« Le rôle du gouvernement est d’aider les salariés à construire un rapport de force »

Réforme bancaire minimaliste, future loi pour l’emploi très défavorable aux salariés, justice fiscale retardée… L’aile gauche du Parti socialiste commence à s’impatienter. « Le gouvernement n’assume pas le rapport de force avec ceux qui n’ont pas intérêt au changement », critique Emmanuel Maurel, tête de file de la gauche du parti, qui compte 22 députés. Il appelle les parlementaires à largement améliorer les projets de loi. Et invite écologistes et Front de gauche à « élaborer ensemble les réformes de la seconde partie du quinquennat ». Entretien.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

DébatsChronique

Quelqu’un a-t-il aperçu un ministre de gauche au gouvernement ?

Six mois se sont écoulés depuis la défaite électorale du sarkozysme. D’un côté, salariés et citoyens engagés se démènent face à la crise, aux licenciements, au mal logement, aux impératifs écologiques, à la xénophobie montante, et esquissent des solutions. De l’autre, le nouveau gouvernement semble déjà à bout de souffle, incapable de vision à long terme.

Par Ivan du Roy

DémocratieMesures liberticides

Roms : pour Manuel Valls le changement, ce n’est pas maintenant

Utilisation de chiffres farfelus sur la délinquance, expulsions musclées et illégales de Roms, mise en garde des instances européennes à l’encontre de l’État français... On se demande si Brice Hortefeux et Claude Guéant ont vraiment quitté le ministère de l’Intérieur. Leur successeur Manuel Valls semble avoir repris leurs méthodes de travail avec beaucoup de zèle.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieClasses populaires

Portrait de candidats : Akli Mellouli, un socialiste contre l’oligarchie

Difficile mission pour Akli Mellouli, candidat du PS dans la 1re circonscription du Val-de-Marne, tenue par la droite depuis trois décennies. Cet ancien éducateur fait partie des candidats que Basta! a choisi de rencontrer car ils incarnent, chacun à leur manière et sous des étiquettes différentes, une véritable volonté de transformation écologique, sociale et démocratique.

Par Eros Sana