Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Médias libres

Dix raisons capitales de soutenir Basta !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Grâce à vous, Basta ! fête ses dix ans ! Soutenir Basta !, son Observatoire des multinationales ou son portail des médias libres, ce n’est pas seulement faire un don parce que vous appréciez nos articles. C’est aussi croire qu’il ne peut y avoir de vitalité démocratique, de débat politique, de changement réel sans des médias qui font vraiment leur travail : un journalisme d’utilité publique. Nous comptons sur vous pour continuer !

1 - D’abord parce que Basta ! fête sa dixième année d’existence ! Nous sommes passés de zéro à neuf salariés, et de quelques milliers de visiteurs à sa naissance en décembre 2008 à un million de visites mensuelles en moyenne aujourd’hui.

2 - Ensuite parce que vous êtes les artisans de ce succès : grâce à vous, nous sommes passés d’à peine 7500 euros de dons à nos débuts à 132 000 euros en 2017. Un grand merci ! Via notre partenaire J’aime l’info, vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’un don défiscalisé (exemple : un don de 50 euros, ne vous coûtera que 17 euros).

3 - Parce que nous avons déjà publié près de 5000 enquêtes, reportages ou grands entretiens, qui s’inscrivent dans un journalisme d’éducation populaire : enquêter, décrypter, raconter, en offrant à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.

4 - Parce que nous vous faisons aussi découvrir des alternatives : ce qui bouge, se construit, ces initiatives porteuses de changements sociaux et écologiques, ainsi que les histoires de celles et ceux qui y consacrent leur énergie. Nous vous proposons ainsi une carte des alternatives, réalisées à partir de nos articles et de ceux d’autres médias indépendants, carte que vous pouvez consulter ici.

5 - Parce que nous publions aussi un Observatoire des multinationales, pour informer sans concessions sur les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises et jouer notre rôle de réel contre-pouvoir face à celui des multinationales.

6 – Parce que, sur le portail des médias libres que nous avons créé, nous vous proposons chaque jour de la semaine une sélection d’articles provenant d’autres médias indépendants sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Une manière de s’informer autrement et sans « fake news » ! Le « portail des médias libres » est également disponible en application (uniquement, pour l’instant, sur les smartphones fonctionnant avec Androïd, à télécharger ici)

7 – Parce que tout cela est en accès libre, pouvant être librement partagé, et dépend de votre contribution financière volontaire. Car une information libre et de qualité a un prix !

8 – Parce que, sur tous nos supports, vous ne serez pas dérangés par la publicité, puisqu’il n’y en a pas ! Cela nous permet aussi de travailler en totale indépendance vis-à-vis des gros annonceurs.

9 – Parce que nous n’avons aucun actionnaire à rémunérer, car Basta ! est édité par une association à but non lucratif.

10 – Parce que dans le difficile contexte actuel, les médias qui ne surfent pas sur des unes racoleuses et souvent xénophobes, les stigmatisations, les simplifications et les clichés, la peur et l’inquiétude stérile, se font rares.

Dépolluons l’information : soutenez Basta ! from Bastamag on Vimeo.

Enfin, soutenir Basta !, ce n’est pas seulement faire un don parce que vous appréciez nos articles. C’est aussi croire qu’il ne peut y avoir de vitalité démocratique, de débat politique, de changement réel sans des médias qui font vraiment leur travail : un journalisme d’utilité publique pour dépolluer l’information.

Je lis, j’aime, je vous soutiens

Pour rester en accès libre, Basta ! a besoin de vous, lecteurs !

Soutenez l’indépendance de Basta! en faisant un don.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos