Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Témoignages et analyses

Souffrance au travail : une émission radio pour comprendre ce qui se joue avec le procès de France Télécom

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Un procès exceptionnel s’est ouvert le 6 mai dernier : celui de trois anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange. Ils sont accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Alors que les audiences durent depuis quatre semaines, et qu’elles doivent se poursuivre jusqu’à la mi-juillet, les rédactions de Basta ! et Radio parleur organisent une émission commune sur le sujet ce mercredi 5 juin. Son enregistrement est ouvert au public.

Entre 2006 et 2008, au moment de sa privatisation, FranceTelecom a mis en place le plan NExT. Derrière ce joli petit sigle, un objectif : faire partir 22.000 personnes de l’entreprise, « par la porte ou par la fenêtre ». Les personnels de France Télécom/Orange ont été soumis à des « réorganisations désordonnées », à des « incitations répétées au départ », à des « mobilités géographiques forcées » ou à des « manœuvres d’intimidations », ayant pour principal but de pousser vers la sortie 22 000 salariés. Ce « management par le stress » a eu pour effet de provoquer un profond mal-être social, se traduisant notamment par des dépressions et plusieurs dizaines de suicides.

Plus de 10 ans après, les dirigeants sont traînés devant les tribunaux. Un procès exceptionnel, technique, prévu pour durer deux mois. Pour faire un point sur le procès et identifier les recours face à la maltraitance et la souffrance au travail,

Basta et Radio Parleur partagent un plateau pour une émission radio commune, et publique, ce mercredi 5 juin.

- Enregistrement à partir de 18h45 à la GareXP (18 boulevard Sérurier, Paris 19ème, Métro Porte des Lilas). Buvette sur place.

Avec les témoignages et analyses de Erwan Manach (journaliste à Politis), Rachel Saada (Syndicat des avocats de France), Pascal Vitte (syndicat Sud), Frédéric Amiel (ancien salarié d’association qui s’est retrouvé dans une situation de souffrance au travail), Marie Pascual (médecin du travail), Nicolas Spire (sociologue du travail).

Retrouvez l’événement sur FB.

- L’émission sera en ligne dès jeudi 6 juin, à 18h, sur le site de Radio parleur.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos