Technologies

Un manuel pour bien utiliser les outils numériques dans l’engagement associatif

Technologies

par Collectif

Civic tech, pétitions en ligne, protection des données, outils libres, plateformes participatives et gouvernement ouvert, crowdsourcing ou crowdfunding : pour aider les militants associatifs à se saisir des outils numériques pour leurs causes, Vox Public vient d’éditer un manuel.

Le 19 octobre 2017, VoxPublic organisait la première rencontre #Assotech qui a réuni des acteurs associatifs avec des experts du "numérique militant" et des civic-tech. Le thème de la rencontre était « Discriminations et inégalités sociales : quels outils numériques pour mobiliser les publics concernés, défendre leurs droits et interpeller efficacement les élus ? » .

Cette première rencontre, basée sur une logique d’échange de pair à pair et de valorisation des bonnes pratiques, a réuni es professionnels de la mobilisation en ligne, de la protection des données ou des plateformes participatives mais aussi des représentant.e.s d’associations sur les questions des discriminations, des contrôles au faciès, du mal-logement ou encore des droits des Roms.

Résultat de ces échanges, le rapport "#AssoTech : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif" vient de sortir. Il présente des conseils pratiques, des outils innovants et des pistes de réflexion en s’appuyant sur l’expertise de VoxPublic et sur les témoignages recueillis auprès des participants de la rencontre #AssoTech. Il donne notamment de outils pour sécuriser ses échanges en tant qu’association, dialoguer et s’organiser sans être espionné, utiliser les possibilité des outils de pétition en ligne, et se saisir des outils numériques pour interpeller nos élus.

Télécharger le rapport ici.

Voir le site de VoxPublic