Services publics - page 23

Articles

SociétéTravail

Quand les douaniers doivent aider les entreprises plutôt que de lutter contre la fraude ou protéger les consommateurs

Les douaniers jouent un rôle essentiel pour protéger les consommateurs des produits importés défectueux voire dangereux, pour combattre la fraude et les trafics en tout genre, de la drogue aux produits toxiques. Mais ils sont inquiets : baisse des effectifs, pression des grandes entreprises qui souhaitent un allègement des contrôles, mise en concurrence des douanes européennes menacent l’utilité publique de leur métier... Alors que les flux de marchandises continuent d’augmenter, leurs missions dérangent les pouvoirs économiques et politiques qui ont érigé la dérégulation en dogme absolu.

Par Audrey Guiller

Société

Comment la Banque Postale pousse, par tous les moyens, ses clients vers le crédit à la consommation

La Banque postale se proclame « banque citoyenne » et assure des missions de service public. En théorie. Un journaliste du journal grenoblois Le Postillon a assisté à un séminaire interne, destiné aux salariés de La Poste en Isère. Entre slogans managériaux absurdes et remises de prix aux commerciaux « 100% performants », les directeurs locaux expliquent aux « chargés de clientèle » comment « se gaver » en aiguillant leurs clients vers des systèmes d’endettement continu. Ce n’est pas l’intérêt du client, ou de l’usager, qui compte, mais les taux que pourra engranger la banque. Récit.

Par Le Postillon

SociétéEducation

Quand l’Éducation Nationale étouffe les vocations : témoignage d’une enseignante effondrée

Comment continuer à travailler, lorsque les idéaux et la vocation les plus sincères ne suffisent plus à supporter les absurdités d’un système scolaire qui fait, de plus en plus, passer les considérations gestionnaires avant la pédagogie ? Surcharge de travail, absence de moyens, mépris de la hiérarchie et des savoirs... Une jeune enseignante raconte son combat et sa souffrance croissante dans l’enseignement secondaire. Comme un symptôme supplémentaire d’une institution malmenée, dans laquelle la souffrance, faute de pouvoir s’exprimer collectivement, est intériorisée par les enseignants. Jusqu’à la rupture.

Par Carmen Angor

AlternativesHabitat écolo-social

Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton

Et si on oubliait le béton et la laine de verre au profit de la paille, ce matériau isolant bon marché, abondant, peu polluant et ultra-performant ? Longtemps réservée aux maisons particulières, la paille s’invite désormais dans les bâtiments publics. Écoles, crèches, salles des fêtes... les expériences se multiplient, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou à côté de Rennes, grâce à quelques élus volontaristes. Depuis 2012, les bureaux d’étude et les assureurs peuvent même s’appuyer sur des textes officiels pour encadrer les projets de construction en paille. Mais élus locaux et professionnels du bâtiment doivent néanmoins rester motivés pour que leurs projets aboutissent. Rencontres avec ces pionniers de la transition.

Par Jean de Peña, Nolwenn Weiler

Alternatives

Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits sociaux est aussi important que le soin. Si les financements suivent, ce modèle prometteur pourrait bien faire tâche d’huile. Reportage.

Par Sarah Bosquet

SociétéSanté

Sauver des vies en temps de crise : le difficile quotidien des infirmiers

Les infirmiers aspirent à soigner leurs patients avec cohérence et intelligence, à les accompagner, à les écouter, à sauver des vies. Dans l’hôpital du XXIe siècle, ils font pourtant face aux exigences aberrantes des méthodes de gestion, qui demandent de faire toujours plus et toujours mieux avec des moyens en constante diminution. A l’écoute du malade se substitue ainsi la rationalisation des pratiques, au prix du bien-être des patients, de la santé et de l’estime de soi chez les personnels. Des infirmières témoignent de leurs conditions de travail, de leurs doutes, mais aussi de leurs aspirations pour un véritable service public de la santé.

Par Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

SociétéSanté

Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les étudiants en médecine

Universités de médecine et hôpitaux, où officient les internes, sont ciblés par l’industrie pharmaceutique. L’enjeu : créer une proximité pour imposer leurs produits et influencer les choix de ces futurs médecins. Entre nécessaire information sur les traitements et molécules existants et stratégie commerciale agressive, la présence des industries pharmaceutiques et de leurs visiteurs médicaux y est-elle encadrée ? De plus en plus d’étudiants s’en alarment. Un classement des universités françaises, à partir de leur indépendance vis-à-vis des grands labos, pourrait bien venir bouleverser ces pratiques.

Par Simon Gouin (Grand Format)