Reportages - page 25

Articles

AlternativesBio

La coopérative qui forme les agriculteurs bios de demain

Se lancer dans l’agriculture biologique, paysanne et de proximité n’est pas toujours aisé. Heureusement, il existe des lieux pour tester et construire son projet. C’est le cas à la ferme de Toussacq, en Seine-et-Marne, dans une région céréalière grignotée par l’étalement urbain. Ici, les porteurs de projets peuvent se confronter à la réalité tout en étant soutenu par des formateurs, grâce à la couveuse d’activités Les Champs des possibles. Reportage dans cette pépinière où grandissent les paysans de demain.

Par Fabrice Bugnot (Transrural initiatives)

Alternatives

Qui veut la peau des petites écoles et de leurs pédagogies innovantes ?

Rares mais indispensables, des écoles élémentaires à une, deux ou trois classes, mêlant des enfants de plusieurs niveaux et de tous âges, existent encore. Ces petites écoles constituent le dernier service public, le dernier lieu de vie et d’attractivité des villages où elles sont implantées. Elles affichent souvent de bons résultats scolaires. Là où les pédagogies y sont innovantes, les enfants apprennent solidarité et démocratie. Pourtant, l’Éducation nationale veut en réduire le nombre. Reportage.

Par Carole Testa

ÉcologieClimat

« Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! »

Plus le gouvernement durcit le ton, plus le mouvement d’opposition à l’aéroport de Notre-dame-des-Landes se renforce, malgré l’annonce d’un référendum local. Ce samedi 27 février, entre 15 000 et 60 000 personnes se sont retrouvées à Notre-dame-des-Landes, là où les travaux sont censés commencer dans... deux semaines. Trois mois après la tenue de la conférence internationale sur le climat, et en pleine crise du modèle agricole, les manifestants dénoncent les incohérences de François Hollande. Reportage.

Par Nolwenn Weiler

AlternativesEconomie partagée

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises »

Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies. Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet « Chamarel - Les Barges », situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans ! Rencontre.

Par Sophie Chapelle

AlternativesEconomie partagée

Comment un quotidien écolo et alternatif allemand résiste à la crise de la presse grâce à sa forme coopérative

Quotidien national allemand né en 1979 sous forme d’association, la Tageszeitung est passé en coopérative en 1992. Un choix qui a permis au journal de gauche de continuer à informer ses lecteurs en toute indépendance, dans un paysage médiatique en crise. Plus de 15 500 coopérateurs ont rejoint l’aventure. 250 personnes y travaillent. Rencontre avec un journal qui dessine un avenir de la presse fait de solidarité, à l’abri de l’influence des banques et des industriels.

Par Rachel Knaebel

ÉcologieAgriculture

La sécheresse et le réchauffement climatique commencent à affamer l’Amérique centrale

Au Guatemala, au Salvador, au Honduras et au Nicaragua, plus de 3 millions de personnes, essentiellement des familles de petits agriculteurs, se trouvent actuellement affectées par la sécheresse qui frappe la région depuis plus d’un an. Elle a détruit entre 75 et 100% des récoltes de maïs et de haricots. C’est l’une des conséquences du réchauffement climatique auxquelles fait face l’Amérique centrale. S’y ajoutent des inondations, la multiplication des moustiques vecteurs de maladies graves, comme le virus Zika qui provoque des maladies congénitales, et des ouragans... Reportage au Guatemala auprès de familles frappées par la sécheresse.

Par Marie-Pia Rieublanc

AlternativesRecyclage

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Récit de l’intérieur.

Par Nolwenn Weiler

AlternativesTravailler autrement

Produits bios, librairie, brasserie, théâtre : ébullition d’alternatives en milieu rural grâce à « La Marmite »

Qu’ont en commun un café librairie dans une ferme, une compagnie de théâtre, un marionnettiste, une productrice de scions d’arbres fruitiers, un cidrier ou encore un paysan brasseur ? Ils ont tous été soutenus par l’association La Marmite, basée dans le Morbihan. Une plate-forme qui comble le vide laissé par la chambre d’agriculture, pour faire bouillir les idées, faciliter l’émergence de projets ruraux innovants. En sept ans, plus d’une centaine de porteurs de projets ont ainsi été soutenus par des formations et des tuteurs bénévoles. Un article en partenariat avec le journal Eco-Bretons.

Par Estelle Caudal (Eco-Bretons)

ÉcologieAgriculture

Mobilisation massive à Nantes contre l’expulsion des habitants de Notre-Dame-des-Landes

20 000 personnes, un millier de vélos et 400 tracteurs ont occupé une partie du périphérique nantais ce samedi 9 janvier. Leur revendication ? La suspension immédiate des procédures d’expulsions des habitants de la zone réquisitionnée pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs souhaitaient « une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine ». Le pari est réussi avec une manifestation inter-générationnelle, joyeuse, bigarrée et très calme. Le gouvernement n’a cependant pas répondu à leurs demandes. Les occupants qui refusaient de quitter le périphérique ont été sommés de le faire, au milieu de la nuit, à coup de lacrymos... Reportage.

Par Myriam Thiebaut, Nolwenn Weiler