Reportages - page 20

Articles

AlternativesInnovation politique

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient

180 « villes sans peurs » se sont réunies à Barcelone, ces 10 et 11 juin. Des mégapoles, villes moyennes ou modestes bourgades de tous les continents dont les élus et les citoyens engagés ambitionnent de construire une alternative de grande ampleur au péril xénophobe, à la menace terroriste et à la soumission aux marchés financiers. La capitale catalane, dirigée depuis deux ans par une coalition de mouvements sociaux et de partis politiques de gauche, accueillait cette première rencontre. Réelle participation des citoyens, y compris des enfants, aux décisions, féminisation de la politique, gestion des biens communs comme l’eau, l’énergie ou le logement, lutte contre la corruption, accueil des réfugiés constituent la base de leurs actions communes, partout où ce municipalisme émerge dans le monde. Un excellent remède pour oublier la déprime post-électorale française.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Alternatives

De Marseille à la Normandie, quatre candidates insoumises ou citoyennes bataillent contre l’abstention

Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! suit Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora Le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, qui tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Réussiront-elles à faire revenir aux urnes ceux qui sont éloignés de la politique ? Voici le troisième volet de notre série.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

Alternatives

Dans la dernière ligne droite de la campagne, les candidates citoyennes veulent marquer leur différence

Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! suit Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, qui tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Deuxième volet de notre série sous le signe d’une démocratie plus participative et d’une moralisation de la vie politique venues d’en bas.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

Alternatives

Législatives : quatre femmes, quatre manières de renouveler la politique à gauche

Elles sont toutes les quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! a choisi de suivre Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, où elles tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Voici le premier volet de notre série.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

ÉcologieAgriculture

Ces normes pensées pour l’élevage industriel et qui détruisent le monde paysan

C’est une bataille peu médiatisée qui se déroule dans les campagnes. Face au risque d’un nouvel épisode de grippe aviaire, l’administration a sorti l’artillerie lourde à travers des mesures de biosécurité s’appliquant, de la même manière et quelle que soit leur taille, à tous les élevages de volailles. Plutôt que de questionner la densité des élevages, ou le rôle du transport d’animaux vivants dans la diffusion du virus, les élevages en plein air sont les plus affectés. Du Vaucluse au Calvados, en passant par la Drôme, des éleveurs, vétérinaires et consommateurs se mobilisent pour défendre l’élevage fermier face au modèle industriel.

Par Sophie Chapelle

DémocratieGauche radicale

Candidat d’une gauche unie, François Ruffin appelle les citoyens à une « insurrection électorale » aux législatives

En meeting dimanche à Amiens, le rédacteur en chef de Fakir, accompagné de salariés de l’usine Whirlpool et d’autres entreprises en difficulté, a rassemblé 2000 personnes venues le soutenir avant le premier tour des législatives le 11 juin. Le journaliste est parvenu à unir sur sa candidature l’ensemble des forces locales situées à la gauche du Parti socialiste. Malgré une solide adversité, incarnée notamment par le FN et le candidat du mouvement d’Emmanuel Macron, sa campagne bénéficie d’une forte dynamique, qui laisse espérer à ses soutiens une victoire le soir du second tour.

Par Thomas Clerget

Alternatives

La Fabrique nomade, l’association d’insertion qui valorise les savoir-faire des migrants

Poterie, travail du marbre, broderie... Nombreux sont les migrants à ne plus exercer l’activité professionnelle qu’ils pratiquaient autrefois avec brio. Créée à Paris il y a un an, la Fabrique nomade accompagne ces artisans-migrants dans un projet visant à remobiliser les savoir-faire mis de côté dans l’exil. L’association s’est donnée un triple objectif : valoriser leurs compétences, changer le regard que la société d’accueil porte sur eux, et les aider à s’insérer professionnellement. Reportage.

Par Samy Archimède

AlternativesBio

En Normandie, une culture artisanale et écologique de spiruline, bactérie aux pouvoirs nutritionnels détonants

Des vitamines en pagaille, une forte teneur en fer, de la phycocyanine qui stimulerait le système immunitaire : les pouvoirs nutritionnels de la spiruline feraient d’elle un aliment capable de compenser de nombreuses carences, voire d’être en meilleure santé. En Normandie, une petite exploitation en produit de façon artisanale, à mille lieux des fermes industrielles qui approvisionnent une partie du marché français. Pour la chaleur, indispensable au développement de la spiruline, l’entreprise normande mise sur des projets de méthanisation. Une façon d’utiliser l’énergie produite par les bovins, et de soutenir un nouveau débouché pour les agriculteurs.

Par Simon Gouin (Grand Format)

DémocratieGauche radicale

Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections

Destruction de fausses cartes électorales, préparation d’actions dès le lendemain du 7 mai, date du second tour des élections présidentielles… Mais qui est cette énigmatique « génération ingouvernable » composée de centaines de jeunes activistes, refusant le vote par dépit et les solutions miracle, et revendiquant un désir d’autodétermination ? « Intervenir en politique, ce n’est pas se montrer sur un plateau télé pour se vendre, mais agir sur des problèmes concrets », disent-ils. Rencontre avec trois militantes « ingouvernables ».

Par Cyril Castelliti