Pesticides - page 18

Articles

Alternatives

Pesticides : le changement, c’est pour quand ?

Les effets dévastateurs des pesticides pour la santé, en particulier chez les enfants, n’est plus à démontrer. Mais peut-on véritablement se passer de ces « produits phytosanitaires » censés accroître les rendements et faciliter le travail des agriculteurs ? Sortir des pesticides est loin d’être impossible, mais implique que les agriculteurs, les chercheurs, et les politiques soient capables de se remettre en cause. Voici comment sortir des pesticides, en sept leçons.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

ÉcologieToxiques

Les saumons d’élevage, gavés aux pesticides ?

On le dit bon pour le cœur, la circulation et la lutte contre certains cancers. Le saumon, paré de ses vertus en oméga-3, cache pourtant une autre réalité. Depuis plusieurs mois, le saumon d’élevage norvégien est nourri aux pesticides. C’est la seule solution qu’auraient trouvée les pisciculteurs pour lutter contre un parasite naturel. Avec de possibles effets cancérogènes pour l’homme. Et une catastrophe environnementale avérée pour la faune aquatique.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Pesticides : la nouvelle intox du gouvernement

Le gouvernement vient d’annoncer l’autorisation de vente du purin d’ortie. Une préparation naturelle, emblématique des alternatives existantes face aux produits « phytosanitaires ». Mais seuls les produits industriels peuvent être vendus, et la recette de fabrication retenue n’est pas la bonne... La quantité de pesticides en France doit être réduite de moitié d’ici à 2018. Développer des alternatives naturelles aux pesticides reste visiblement encore un parcours du combattant.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Les agriculteurs et leurs familles, premières victimes des pesticides

D’ici quelques années, les victimes de pesticides pourraient se compter par milliers... Il y a en effet de plus en plus de malades parmi les agriculteurs français, leurs salariés et leurs familles. Et les maux constatés sont clairement liés aux produits phytosanitaires déversés sur les cultures depuis plusieurs dizaines d’années. Quelques victimes ont décidé de sortir du silence.

Par Nolwenn Weiler