Pesticides - page 16

Articles

Alternatives

Les espaces verts et les jardins publics bientôt libérés de la pollution des pesticides

Finis les herbicides épandus dans les parcs et les jardins publics, terminés les pesticides vendus dans les grandes surfaces. Une proposition de loi vise à interdire l’usage des pesticides par les collectivités locales et à encadrer plus strictement leur commercialisation aux particuliers. « Nous allons travailler avec les associations, les consommateurs et les jardiniers, pour faire connaître les alternatives qui existent », assure le sénateur écologiste Joël Labbé, auteur du projet de loi. 3 500 communes ont déjà banni les pesticides de leurs espaces publics.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Pesticides et toxiques : le gouvernement veut-il se dédouaner de toute responsabilité ?

Qui décide d’autoriser ou non un pesticide ? Qui porte la responsabilité de ses éventuelles conséquences sur la santé ? Jusqu’à présent c’était le ministère de l’Agriculture, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sous prétexte d’efficacité, le ministère souhaite confier cette mission à l’Anses. La responsabilité d’autoriser un produit toxique ne sera donc plus politique mais réservée à des experts... Dans un contexte où de nombreux conflits d’intérêts entachent les agences sanitaires, censées protéger les citoyens. Analyse.

Par Sophie Chapelle

Écologie

« Agriculteur, mon père a été victime d’un empoisonnement chronique par l’industrie chimique »

James Bernard Murat a passé sa vie dans les vignes, à produire du Bordeaux supérieur d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Avec son épouse, ils étaient réputés pour le professionnalisme avec lequel ils menaient leur exploitation d’une dizaine d’hectares. Mais 10 ans après avoir pris sa retraite, James Bernard est tombé malade. Un cancer du poumon très agressif l’a emporté en trois ans. En cause : les pesticides qu’il a utilisés pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, sa femme et sa fille veulent porter l’affaire en justice, pour que les paysans cessent de mourir en silence. Témoignage.

Par Valérie Murat

ÉcologieAgriculture

Agrobusiness et spéculation : comment une coopérative agricole s’est muée en empire industriel

Peu connu du grand public, si ce n’est par ses magasins de jardinage Gammvert, le groupe coopératif InVivo règne sur une grande partie de la filière agricole française. Stockage et trading de céréales, fabrication de médicaments et de nourriture pour les animaux, vente de pesticides... InVivo a construit un solide empire international. Bien loin semble-t-il des valeurs coopératives de ses débuts. Enquête sur l’un des fleurons de l’agrobusiness français, entre spéculation sur les aliments et défense d’un modèle agricole intensif et industriel.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieAgriculture

Sortir des pesticides : Paul François, l’insoumis à Monsanto

Céréalier en Charente, Paul François a baigné dans l’agriculture intensive. Victime d’un accident lors de la manipulation d’un herbicide, l’agriculteur attaque son fabricant, Monsanto. Et gagne le procès en première instance. L’homme qui fait vaciller le géant de l’agrochimie n’est pourtant pas encore sorti des pesticides. Critiqué par ses pairs pour ne pas s’être converti au bio, soucieux de maintenir son rendement, il expérimente aujourd’hui des alternatives au tout chimique. Portrait d’un agriculteur au parler-franc.

Par Sophie Chapelle