Multinationales - page 85

Articles

Société

CAMIF : généalogie d’une catastrophe industrielle et sociale

Les restes de la Camif sont en train d’être dépecés par plusieurs repreneurs. Objectif : préserver quelques emplois en Poitou-Charentes, malgré la débâcle de ce qui était l’une des entreprises modèle de l’économie sociale. Cette tentative de sauvetage cache une triste réalité : la disparition d’un groupe mutualiste dont l’esprit a été largement dévoyé ces dernières années sur l’autel de la rentabilité et du marketing à courte vue. La chute de la Camif préfigure-t-elle d’autres déroutes dans l’économie sociale et mutualiste, encore présentée comme une alternative au capitalisme débridé ?

Par Marc Endeweld

Débats

« La crise sert à tester jusqu’où on peut aller dans la flexibilité »

La crise, c’est aussi celle de l’organisation du travail qui prévaut depuis les années 70 et le déferlement de l’offensive libérale. Une organisation basée sur des ratios, des tableaux, des indicateurs tous plus fictifs les uns que les autres et un discours managérial lénifiant déconnecté de la réalité des ateliers, des bureaux, des universités ou des hôpitaux. François Daniellou, professeur en ergonomie (la prise en compte des propriétés de l’humain et de son travail dans la conception des systèmes) propose de repenser totalement la notion de « performance » dans l’entreprise : une performance qui serait basée sur l’écoute, le dialogue et la capacité créative des travailleurs et des collectifs. Une remise en cause du sens même du travail alors que stress et souffrances psychiques s’accentuent.

Par Rédaction

SociétéTravail

Quand Carrefour paie ses ouvrières 30 euros par mois

Carrefour prétend être une entreprise « socialement responsable et durable ». Les ouvrières du textile qui travaillent pour la célèbre enseigne de supermarchés au Bangladesh, en Inde ou au Sri-Lanka en font tous les jours la triste expérience. Les enquêteurs de la campagne citoyenne Clean Clothes (vêtements propres) viennent de publier un rapport pointant les pratiques de cinq grandes enseignes de supermarchés occidentales : Carrefour, Walmart, Lidl, Aldi et Tesco. Ils y détaillent les mille et une manières dont les ouvrières du prêt-à-porter sont exploitées.

Par Ivan du Roy

DémocratieConflits

Ces entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne

Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international.

Par Ivan du Roy

SociétéLuttes sociales

La Redoute n’a pas fini de jouer avec ses salariés

La Fête de l’entreprise, c’était le 17 novembre. Selon ses promoteurs, près de 80 % des salariés français disent chaque année « J’aime ma boîte ». En ces temps de crise sociale, soucieux de plonger dans le monde enchanté du salariat, Basta! a voulu vérifier la réalité de cet « amour » et rencontré plusieurs employées menacées par le plan de saignée de François-Henri Pinault au siège de La Redoute, à Roubaix. Nombre d’entre elles se préparent à vivre un Noël sans cadeau.

Par Julien Brygo