Multinationales - page 81

Articles

ÉcologiePollutions

La catastrophe des boues rouges aurait pu être évitée

La pollution aux boues rouges a tué neuf personnes en Hongrie début octobre et contaminé les villages alentours. Viktor Vida, membre de l’association hongroise Protect The Future, revient sur la catastrophe. Il révèle que les autorités étaient au courant depuis 2004 du manque de solidité des réservoirs de l’usine d’aluminium, met en cause la collusion entre pouvoir politique et industriels, et dénonce le mépris auxquels sont confrontés aujourd’hui les victimes.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieClimat

Le Medef et Yann Arthus-Bertrand réinventent le greenwashing

Réduire de 10% des émissions de CO2 en 2010, tel est le message de la campagne mondiale « 10:10 » animée en France par Yann Arthus-Bertrand et sa fondation Good Planet. Une campagne « apolitique », basée sur la bonne volonté des particuliers et des entreprises, et qui évite soigneusement les sujets qui fâchent. Une occasion pour le Medef, Bolloré, Dassault ou BNP-Paribas de communiquer sur leurs « merveilleuses expériences » qui rendent le monde meilleur et luttent contre le réchauffement climatique. Passage en revue de ces engagements écolos à la sauce patronale.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieOligarchies

Pendant ce temps, les multinationales continuent leur lobbying intensif

Blocage de toute réglementation de la spéculation, chantage à la délocalisation pour continuer de polluer allègrement, conflits d’intérêt... Pendant que les gouvernements européens restent sourds aux revendications des salariés, les grands groupes de pression sont à la manœuvre pour préserver leurs intérêts privés. Quatre ONG proposent un prix « du pire lobbying ».

Par Agnès Rousseaux

AlternativesFinance solidaire

Et si vous demandiez à votre banquier ce qu’il fait de votre argent

Interpellez votre banquier sur ce à quoi sert votre épargne. Quitte à changer d’établissement. Tel est le message que tente de faire passer la réalisatrice Jocelyne Lemaire Darnaud. Son documentaire Moi, la finance et le développement durable vient de sortir en salles le 29 septembre. Elle y interroge le rôle que chaque épargnant joue, sans souvent s’en préoccuper, dans le système financier actuel. Entretien.

Par Thibaut Schepman

AlternativesFinance solidaire

Polémique autour de l’investissement « socialement responsable »

Plus de 50 milliards d’euros. C’est ce que représente en France l’investissement dit « socialement responsable » (ISR). Un « marché » en pleine croissance depuis la crise. Le principe de l’ISR ? Proposer des fonds et des portefeuilles d’actions qui respectent certaines valeurs non financières. Et faire en sorte que chacun commence à s’interroger sur son épargne et la manière dont elle est utilisée. Une démarche que critique vivement un rapport des Amis de la Terre.

Par Ivan du Roy