Enquêtes - page 18

Articles

SociétéSanté

Lasagnes à la viande de cheval : six ans après, les fraudes alimentaires se poursuivent

De la viande de cheval dans des lasagnes « pur boeuf » ! Alors que le procès Spanghero se déroule jusqu’au 13 février, des chevaux impropres à la consommation humaine continuent aujourd’hui de se retrouver sur le marché européen. Et les consommateurs français sont loin d’être épargnés.

Par Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

DébatsChronique

« Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d’euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement versés aux actionnaires. Les besoins des patients et la santé publique passent au second plan. Le nouveau volet des « Pharma Papers » révèle ces chiffres de la démesure.

Par Rédaction

DémocratieMultinationale

1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Les laboratoires pharmaceutiques n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a vingt ans. De plus en plus gros et de plus en plus financiarisés, ils sont devenus des machines à siphonner des milliards d’euros ou de dollars pour les redistribuer aux actionnaires, notamment les grands fonds de Wall Street. Une prospérité privée financée en grande partie par l’argent public : les systèmes d’assurance maladie et le soutien gouvernemental à la recherche.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieConflit

Le silence gênant de la France face aux crimes de guerre et tortures perpétrés par les Emirats arabes unis

Tabassés, électrocutés, pendus par les pieds, violés : ils sont des centaines à avoir disparu dans des centres de détention du sud-Yémen. Ces « prisons secrètes », dénoncées depuis 2016 par des ONG, sont contrôlées par les Émirats arabes unis, un allié militaire de la France, dont le Prince héritier a été reçu en grande pompe à Paris par le président Macron.

Par Antoine Besson

ÉcologiePollution

À Montpellier, le fiasco d’une usine de traitement des déchets gérée par Suez

L’usine de transformation des déchets de la métropole de Montpellier cumule les déboires depuis sa mise en service. Elle doit transformer les ordures ménagères en biogaz énergétique. Le principe, qui allie recyclage et production d’énergie verte, a sur le papier tout pour plaire. Mais l’usine, construite par Vinci et gérée par Suez, peine à remplir les objectifs qu’elle s’était fixée. Elle a également coûté à la collectivité beaucoup plus cher que prévu, et expose salariés et riverains à des nuisances importantes. Son procédé technique, autrefois vanté par les écologistes, est désormais totalement décrié.

Par Mehdi Boudarene

SociétéTravail

« Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste

Ils étaient tous débutants, intérimaires et à peine formés. Ils devaient détacher d’énormes blocs de résidus de céréales dans des silos mal aérés et obscurs de l’agro-industrie, au sein desquels ces cordistes descendaient en rappel. L’un d’eux n’est jamais remonté : Quentin Zaraoui-Bruat est mort enseveli sous 370 tonnes de grains, le 21 juin 2017, dans la Marne. Il avait 21 ans. Pour la première fois, ses collègues des derniers instants témoignent. Nous poursuivons notre enquête sur les accidents mortels subis par les techniciens-cordistes, et les graves défaillances qu’ils révèlent en matière de sécurité.

Par Franck Dépretz

DébatsChronique

Plongez dans les stratégies d’influence des labos avec le nouveau volet des « Pharma Papers »

Après avoir mis en lumière les millions dépensés par l’industrie pharmaceutique pour influencer médecins et députés, puis montré comment elle pille le budget de la sécurité sociale avec des médicaments au prix de plus en plus exorbitant, les « Pharma Papers » poursuivent leur investigation sur le terrain, au cœur des stratégies d’influence des labos.

Société

Décès au contact des forces de l’ordre : une nouvelle mise à jour de notre base de données

La publication récente par Basta! d’une base de donnée inédite comptabilisant les personnes décédées au contact de la police a partiellement atteint son objectif : stimuler le débat public sur la question. Les autorités diffusaient peu après leur propre recensement sur l’année écoulée, tandis que des citoyens se saisissaient de la question et nous faisaient remonter de nouveaux cas. Voici donc une mise à jour de notre enquête, qui intègre en outre les personnes tuées depuis le mois de juin 2018. Nous comptons désormais 574 personnes tuées depuis 1977, auxquelles s’ajoute une retraitée décédée à Marseille le 1er décembre, suite à un tir de grenade lacrymogène.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille