Education populaire - page 4

Articles

SociétéInégalité

Naomi Klein : « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir »

Face à l’ampleur des inégalités générées par le capitalisme débridé, face à l’urgence écologique que représente le dérèglement climatique, « tout peut changer », assure Naomi Klein dans son nouveau livre. A condition de ne pas « céder au désespoir », car « trop de vies sont en jeu », et de « se battre pour construire un système économique plus juste ». L’essayiste et militante altermondialiste canadienne est connue pour ses ouvrages critiques du capitalisme : No Logo dénonçait la tyrannie des marques, La stratégie du choc décryptait la brutalité des réformes néo-libérales. Elle pointe désormais l’impunité totale dont bénéficient les grandes entreprises pétrolières et gazières qui font peser une menace mortelle sur la planète. Entretien et vidéo.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

Ça bouge !

Et si nous retrouvions le plaisir de la politique ?

Pourquoi nombre d’entre-nous se détournent-ils de la politique ? C’est pour répondre à cette question que des élus, des citoyens et des professionnels sont invités à se rassembler, les 20 et 21 février prochains, à Saintes, en Charentes-Maritime, pendant le Festival d’éducation populaire « Dire le monde ». Des conférences, des ateliers de production, des assemblées théâtrales seront organisées pour explorer de façon vivante et collective les mécanismes et les difficultés de la démocratie locale.

Par Collectif

Alternatives

Ecrivains publics : un service d’utilité sociale pour un meilleur accès aux droits

Un dossier administratif à remplir, une lettre compliquée à écrire, un besoin de conseil pour la formulation d’un courrier... Dans le Gard et le Vaucluse, un « écrivain public à vocation sociale » vient en aide à ceux qui ont besoin d’un coup de main. Cet ancien journaliste a convaincu les collectivités locales de financer un service d’écriture publique. Car si l’accès aux droits passe souvent par l’écrit, le droit à l’écrit devrait être garanti pour tous, estime-t-il.

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

Alternatives

Le « football d’en bas » va-t-il disparaître des zones rurales ?

Crise du bénévolat, baisse des financements des collectivités, contraintes administratives… 3 000 clubs, essentiellement ruraux, ont déjà disparu en deux ans. La Fédération française de football continue d’imposer des contraintes intenables aux petits clubs locaux, sous peine d’amendes. Et quand ces clubs réussissent, comme celui de Luzenac en Ariège, ils se voient interdits de monter en Ligue 2. Alors que la ligue professionnelle est marquée par des scandales de corruption, ce football amateur, vecteur de lien social, se veut le garant « d’une certaine idée du football, faite de morale, d’éthique et de justice ». Une raison suffisante pour l’étouffer économiquement ?

Par Emmanuelle Malnoë, Mickaël Correia

Ça bouge !

Un week-end d’échanges et de formation autour de la solidarité et du handicap

Désobéissance, handicap, inclusion, éducation populaire, médias, environnement, discriminations, animations : l’association Starting-Block, qui initie les jeunes à la réalisation de projets collectifs, organise un week-end d’échanges et de formation les 15 et 16 novembre. L’occasion pour des étudiants engagés dans des associations de solidarité, de venir échanger sur leurs pratiques, mettre en perspective leur projet de solidarité internationale et d’être sensibilisés au handicap.

Par Rédaction

AlternativesRecyclage

A Caen, un atelier participatif pour réparer, recycler ou construire soi-même son vélo

Réparer une roue crevée, changer ses freins, régler ses vitesses ou construire soi-même son vélo de A à Z : la Maison du vélo, à Caen, propose aux citoyens d’investir la réparation de leur bicycle, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération. Objectif : développer le recyclage des vélos, apprendre l’auto-réparation, tout en favorisant mixité sociale et échanges. Reportage.

Par Simon Gouin (Grand Format)

AlternativesInnovation politique

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !

A Saillans, dans la Drôme, une liste collégiale a remporté les municipales. Les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur les méthodes d’animation de l’éducation populaire. Depuis six mois, ils mettent en place des groupes action projet où se retrouvent élus et habitants, pour débattre des principales questions de la vie du village. Une petite révolution participative !

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

AlternativesEnergie renouvelables

Construire soi-même son éolienne, mode d’emploi

Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium.

Par SideWays

AlternativesTechnologie libres

L’univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft

Des millions de logiciels, des services en ligne, des livres, de la musique... Diffusés non par une multinationale, mais par une association, portail francophone de la « culture du libre ». Fer de lance de la promotion des logiciels libres depuis une décennie, Framasoft rassemble tous ceux qui cherchent à inventer d’autres manières de faire tourner un ordinateur, d’échanger des contenus, de partager des œuvres, bien loin des logiques marchandes de Microsoft ou Google. Plongée dans l’univers du libre, à la découverte d’un réseau d’éducation populaire protéiforme.

Par Agnès Rousseaux