Education populaire - page 5

Articles

Débats

Et si on expérimentait d’autres formes d’action politique ?

Comment renouveler les pratiques des partis politiques ? Comment communiquer autrement qu’avec des tracts, susciter davantage le débat et l’engagement ? L’éducation populaire offre un vaste champ d’expérimentation pour renouveler les méthodes, pour former militants et citoyens, élaborer des solutions collectives, construire la démocratie. Des cahiers de doléances aux enquêtes de conscientisation, en passant par les séminaires ouvriers, retour sur quelques expériences qui invitent à transformer l’action politique.

Par Tifen Ducharne

AlternativesTechnologies libres

Quand les artisans du web investissent les quartiers populaires

Rendre accessible à toutes et tous la programmation informatique. Telle est l’ambition de Simplon.co, un projet de formation distillée par des informaticiens autodidactes et destinée aux jeunes sans diplômes issus des quartiers populaires. Ou comment apprendre à parler une langue « Open-source », comprendre les codes du développement web, pouvoir tenir une conversation avec un geek et monter sa web-entreprise artisanale, le tout en moins de cinq mois.

Par Mathieu Lapprand

AlternativesTravailler autrement

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Petit tour d’horizon de ces pédagogies qui pourraient ré-enchanter l’école.

Par Nolwenn Weiler

Alternatives

« À quoi elle sert, Marianne ? »

Être citoyen, ça veut dire quoi ? À Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, une quinzaine de jeunes ont participé à un « Rallye citoyen », à la découverte des institutions censées les représenter. Point d’orgue de ces rencontres, un rendez-vous avec le sous-préfet où l’on discute logement, laïcité, discriminations et… relations entre jeunes et police. Reportage avec ces jeunes franciliens qui se demandent comment avoir prise sur la société dans laquelle ils vivent.

Par Agnès Rousseaux, Olivier Marcolin

SociétéLuttes sociales

Qui veut la peau de l’éducation populaire ?

Depuis quelques mois, les associations d’éducation populaire subissent une campagne de déstabilisation de la part du gouvernement. Baisses de financement, suppressions de subventions, démantèlement des outils à leur disposition, tout y passe. Jusqu’à la fermeture d’un lieu historique pour ces associations : l’Institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP) de Marly-Le-Roi.

Par Agnès Rousseaux