Contrôle, surveillance, fichage, censure - page 11

Articles

DémocratieSurveillance

Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ?

Prévu pour remplacer nos bons vieux compteurs électriques d’ici 2017, le compteur dit « intelligent » - nommé linky - sème le trouble au niveau européen. Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales.

Par Sophie Chapelle

Débats

« Avec les nanotechnologies, nous entrons dans une société de contrainte, totalitaire »

Le développement des nanotechnologies amènera-t-il une société de surveillance totale, où le comportement de chaque être humain sera épié et analysé en permanence ? Allons-nous vers une tyrannie technologique, où l’homme-machine sera prisonnier de la société-fourmilière ? Des réflexions portées par le collectif grenoblois Pièces et main d’œuvre, qui fait partie des plus anciens et des plus farouches opposants aux nanotechnologies. Rencontre avec ces militants, critiques du « système technicien », qui ont bien voulu répondre, par écrit, à nos questions.

Par Agnès Rousseaux

DébatsChronique

Socialisme, schizophrénie et vidéosurveillance

1226 caméras de vidéosurveillance doivent être installées dans les rues de la capitale. Coût pour les contribuables ? 300 millions d’euros. Intérêt pour les Parisiens ? Plus que mitigé puisque le nombre de délits élucidés grâce à la vidéosurveillance demeure extrêmement faible. Ces éléments n’empêchent pas le PS parisien, au grand dam de ses partenaires écologistes ou communistes, de coller à la politique de l’UMP en la matière.

Par Nadia Djabali

DémocratieMesure liberticides

Paris en libertés (vidéo)surveillées

Sous prétexte de sécurité et de lutte contre le terrorisme, Paris va être quadrillée par plus de 1000 caméras de surveillance. Une promesse de Delanoë qui a du mal à passer auprès des associations de citoyens, d’autant plus que la concertation avec les habitants est inexistante et que le coût pour le contribuable parisien va s’élever à plus de 80 millions d’euros. Le projet est sur les rails et ses opposants ont bien du mal à se faire entendre et à exister...

Par Nadia Djabali

Débats

Paris, ville vidéo-surveillée

1226 caméras de vidéo-surveillance vont être installées dans les rues de Paris, avec l’aval de Bertrand Delanoë. La préfecture de police préfère l’appellation « plan de vidéo protection » là où chacun emploie l’expression « plan de vidéo surveillance ». Une façon de rassurer et de se prémunir contre les critiques. La préfecture a changé de mots, elle a aussi un discours bien rôdé. Pourtant, les associations de défense des droits de l’hommes soutenues par des élus et des simples citoyens, soucieux des libertés, ne se laissent pas séduire. Elles craignent que le dispositif ne serve à réprimer luttes et solidarités.

Par Françoise Galland