ça bouge ! Présidentielles

Comment éviter les conflits d’intérêt ? Débat le 3 avril organisé par Basta ! et Alternatives économiques

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Est-ce acceptable qu’un député ou un sénateur mène en même temps que son travail de parlementaire une activité de conseil aux entreprises ? Qu’une grande part des inspecteurs généraux des finances, l’élite administrative française, rejoigne les directions des banques privées ? Est-ce sain pour la démocratie que d’autres parlementaires siègent dans les conseils d’administration de multinationales ? En pleine période d’élections présidentielle et législatives, Basta ! et Alternatives économiques organisent un débat sur les conflits d’intérêts en politique le 3 avril à 18h30 à Paris au Carreau du Temple.

Avant d’être candidat à la présidentielle, François Fillon était député, tout en exerçant en parallèle une activité particulièrement lucrative de conseil aux entreprises. Luc Chatel fait de même. Le député des Républicains Alain Marsaud, lui, est membre du conseil d’administration de Veolia. Et l’ancien député PS François Brottes est devenu patron d’une filiale d’EDF après avoir été rapporteur spécial de la loi sur la transition énergétique lorsqu’il était député… Que ce soit sur l’énergie, l’étiquetage nutritionnel ou la loi bancaire, le pouvoir des lobbys s’est exercé à plein sous cette législature.

Et la campagne électorale en cours est elle aussi marquée par les affaires de conflits d’intérêt. Est-ce acceptable qu’une grande part des inspecteurs généraux des finances rejoigne les équipes des banques privées ? Qu’un député ou un sénateur mène en même temps que son travail de parlementaire une activité de conseil aux entreprises ? Est-ce sain pour la démocratie que d’autres parlementaires siègent dans les conseils d’administration de multinationales ? Quelle influence ont exactement les intérêts privés sur la fabrication des lois, jusque sur le Conseil constitutionnel ? 

Alternatives Economiques et Bastamag s’interrogent sur l’ampleur des conflits d’intérêt et sur les moyens d’y mettre fin. 
 
Avec les témoignages et contributions de :
William Bourdon, Fondateur de l’association Sherpa
Laurence Scialom, économiste et co-rapporteuse du rapport de Terra Nova sur les conflits d’intérêt
Martin Pigeon, chercheur au Corporate Europe Observatory
Frédéric Lemaire, Attac
Un débat animé par Rachel Knaebel, journaliste de Bastamag.

Le lundi 3 avril 2017 à 18h30 au Carreau du Temple, 2 rue Perrée, Paris 3e
(métro Temple ou République)

Entrée libre. Inscriptions sur le site du Carreau du Temple.

Photo : CC Sam Graf

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos