Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Blocages

BNP Paribas, Total, Amazon : multiplication des actions pour mettre « hors-service » des multinationales

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Une semaine mondiale d’actions s’ouvre ce 11 octobre contre l’impunité des multinationales. Des dizaines de mobilisations sont prévues ces 12 et 13 octobre en France. Nous relayons les appels des organisations.

Depuis janvier 2019, plus de 200 organisations de 16 pays européens mènent campagne pour mettre fin à l’impunité des entreprises multinationales et obtenir des régulations contraignantes sur leurs activités. Plus de 600 000 personnes ont déjà signé un appel en ce sens.

A l’occasion de négociations importantes, tant du point de vue d’un futur Traité contraignant dans le cadre de l’ONU (Genève) que de l’avenir des tribunaux d’arbitrage (Vienne), ces mêmes organisations appellent à une semaine d’actions du 11 au 19 octobre : « ensemble, mettons fin à l’impunité des multinationales ».

- Celles et ceux qui le souhaitent peuvent passer à l’action les 12 et 13 octobre en mettant #HorsService trois des multinationales les plus polluantes et prédatrices : BNP Paribas, Total, Amazon. Pour cela, vous pouvez rejoindre l’une des 60 actions organisées par les comités locaux d’Attac. Cliquez sur la carte des actions ci-dessous :

- A Genève, une manifestation est également organisée le samedi 12 octobre et de nombreuses actions / débats sont prévus toute la semaine pour suivre la négociation du Traité des Nations Unies sur les multinationales et les droits humains, et faire pression sur les délégations. L’intégralité du programme est ici.

- « Reprenons le pouvoir », tel est le message du travail d’interpellation, de sensibilisation et d’actions mené par le CCFD-Terre Solidaire à l’occasion de cette semaine d’actions. En vous rendant sur ce site, vous découvrirez quelques cas emblématiques où des Etats ont dû reverser des millions de dollars de dédommagements à des multinationales. .

- A noter d’ores et déjà dans vos agendas : des actions sont prévues les 29 et 30 novembre à l’occasion du « Vendredi noir pour Amazon ». L’idée : un blocage d’envergure à l’occasion du Black Friday.

- A lire (ou relire !) et diffuser massivement : le « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » publié par l’Observatoire des multinationales en septembre 2019. Une radiographie du CAC 40 que vous ne trouverez nulle part ailleurs, car elle ne part pas du point de vue des marchés financiers, mais de l’intérêt général.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos