Ressources en eau - page 10

Articles

Alternatives

Une nouvelle « zone à défendre » aux pieds des Alpes pour sauver une forêt d’un projet immobilier touristique

Voilà bientôt deux mois qu’une nouvelle zone à défendre se développe entre Grenoble et Lyon. Son objectif : empêcher l’édification d’un village artificiel, un Center Parcs, au cœur d’une zone humide. La justice a pour l’instant suspendu les travaux de construction. Une autre bataille se mène dans les bois et les champs alentour malgré le froid et la neige : installer des cabanes et des barricades pour entraver une éventuelle reprise du chantier. Et convaincre de l’inutilité du projet celles et ceux qui y sont favorables, séduits par les promesses de création d’emplois. Les premières idées de projets alternatifs commencent même à fleurir. Reportage.

Par Sophie Chapelle

Débats

Sivens : les projets « de rechange » au barrage semblent en l’état « inacceptables »

Le 16 janvier, la ministre de l’Écologie a enterré le projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn. Les experts ont proposé deux scénarii, que les opposants jugent inacceptables en l’état. La balle est désormais dans le camp du Conseil général du Tarn, maître d’œuvre du projet. Passera-t-il en force ? Ou bien proposera-t-il enfin « une démarche collective de réflexion autour des besoins en eau et d’un réel projet de territoire ? » s’interroge un opposant du collectif Tant qu’il y aura des bouilles dans cette tribune venue de la « zone à défendre ».

Par Collectif

ÉcologiePollutions

A Salsigne, un siècle d’extraction d’or, dix millénaires de pollution ?

Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.

Par Simon Gouin (Grand Format)

ÉcologieDroit à la terre

Grand projet inutile : en Égypte, le rêve fou d’un vieux pharaon pour verdir le désert

L’Égypte aussi a ses grands projets inutiles. En créant une vallée artificielle au sud du pays, en plein désert, celui de Tochka était censé régler les problèmes agricoles et démographiques de l’Égypte. Lancé par Hosni Moubarak et symbole de la mégalomanie d’un vieux dictateur, le projet a été remis en cause après sa destitution. Mais le nouveau pouvoir relance l’idée d’une vallée artificielle, menaçant les réserves en eau de la région.

Par Séverine Evanno

DébatsChronique

Les services publics sont-ils en train de gagner la bataille de l’eau face au secteur privé ?

Plus de 180 villes dans le monde ont choisi de tourner la page de la privatisation de l’eau. Des métropoles comme Paris, Berlin, Buenos Aires, La Paz, Johannesburg, Atlanta, Kuala Lumpur ou Jakarta ont renoué avec une gestion publique, et souvent plus démocratique, de l’eau. C’est le principal enseignement d’un rapport que notre Observatoire des multinationales publie conjointement avec des partenaires internationaux. Un constat riche de leçons à l’heure où les néolibéraux ne cessent de dénigrer le rôle des services publics et de vanter les vertus du profit et de l’intérêt privé. L’eau, pionnière dans la bataille pour les biens communs ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologiePollutions

Gaz de schiste : comment la multinationale Shell fracture la planète à tout va

Ukraine, Patagonie, Afrique du Sud, Tunisie… Le pétrolier Shell investit tous azimuts pour trouver du gaz de schiste et des hydrocarbures non conventionnels. Cette quête effrénée d’un nouvel eldorado pétrolier risque d’avoir de lourdes conséquences environnementales, en particulier sur les ressources en eau, menacées de surexploitation et de pollutions. La multinationale anglo-néerlandaise est d’ailleurs nominée comme « l’entreprise la plus agressive en terme de destruction des ressources naturelles » lors des prix Pinocchio 2014 qui « récompensent » les entreprises « en totale contradiction avec le concept de développement durable ».

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Débats

Une proposition de loi pour que chacun ait (enfin) accès à l’eau en France

L’accès à l’eau et à l’assainissement en France n’est pas encore garanti pour deux millions de personnes. Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale « pour que chacun ait (enfin) accès à l’eau en France ». Elle prévoit des mesures concrètes, comme l’installation et l’entretien de sanitaires publics gratuits dans les grandes communes. Malgré l’appui de plusieurs groupes politiques, cette proposition de loi n’est toujours pas inscrite à l’agenda législatif. Dans cette tribune, France Libertés et la Coalition Eau appellent à signer massivement une pétition de soutien à cette proposition de loi, afin de faire respecter le droit à l’eau pour tous.

Par Coalition Eau, France Libertés

SociétéInégalités

Coupures d’eau : comment les multinationales ignorent délibérément la loi

Près de deux millions de personnes en France ne disposent pas d’un accès suffisant à l’eau, du fait de leur situation précaire… ou des pratiques illégales de leur fournisseur. Bien que les coupures d’eau soient interdites depuis un an, les compagnies en charge de ce service – Veolia et Suez en tête – ne semblent pas pressées de respecter une loi qui va à l’encontre d’habitudes commerciales bien établies. La société civile se mobilise pour les obliger à respecter les nouvelles dispositions légales, au besoin en saisissant la justice, et à renforcer la reconnaissance officielle du droit à l’eau en France. Un droit dont sont encore privés des dizaines de milliers de sans domiciles.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieConflits

Offensive israélienne sur Gaza : les enfants palestiniens paient un lourd tribut

Depuis le début de l’opération militaire israélienne contre Gaza, le 7 juillet, 230 Palestiniens ont été tués. Une victime sur cinq est un enfant. Des enfants qui paient un lourd tribut à chaque offensive : ils sont des centaines à avoir été blessés, des milliers à avoir perdu un proche ou leur maison, des dizaines de milliers à ne plus avoir accès à l’eau. Sans oublier les lourdes conséquences psychologiques. Une catastrophe humanitaire qui aura « des conséquences alarmantes pour les futures chances de paix, de stabilité et d’entente », alerte l’Onu. De notre envoyé spécial.

Par Eros Sana