Luttes sociales - page 60

Articles

Écologie

Pendant que la justice cautionne l’élevage industriel, les citoyens font le procès de l’agrobusiness

Le procès des opposants au projet d’élevage industriel des « 1000 vaches » s’est tenu le 28 octobre à Amiens. Poursuivis pour dégradations, vols et recels aggravés, les neuf prévenus ont été condamnés à des amendes et des peines de prison avec sursis. A l’extérieur du palais de justice, un autre procès s’est tenu simultanément, celui de l’industrialisation de l’agriculture, jugé par un tribunal de citoyens. Deux visions du monde agricole et de l’alimentation de demain, résolument incompatibles, se sont affrontées dans et autour de l’enceinte judiciaire. Basta! était sur place. Reportage.

Par Sophie Chapelle

Débats

#NousLesSansDents : « Notre gauche a du mordant, sortons les crocs ! »

« Sans Dents ». Cette expression est devenue un fait politique, qu’elle ait été prononcée ou non en privé par François Hollande pour désigner les pauvres. Elle illustre la politique antisociale menée par le gouvernement ces derniers mois. Alors que l’extrême droite tente de s’accaparer cette notion et de créer toujours plus de confusion dans l’esprit des gens, Basta! a décidé de publier la tribune d’un collectif spontané ancré à gauche et dénommé « #NousLesSansDents ». A l’initiative de militants altermondialistes soucieux d’une véritable justice économique et sociale, ce texte appelle à « reprendre la main » face à ce « gouvernement du renoncement ».

Par Nous Les Sans Dents

AlternativesEconomie partagée

La plus grande coopérative du monde rattrapée par la crise financière

C’est la plus grande coopérative du monde. La ville de Mondragòn, au Pays basque espagnol, a donné son nom à un groupe de coopératives qui emploie 80 000 personnes. Mais ce modèle d’économie sociale et solidaire est en crise depuis que l’une des coopératives historiques, Fagor electrodomesticos, a fait faillite fin 2013. Chacun s’interroge : la compétitivité a-t-elle pris le pas sur la solidarité ? La coopération survivra-t-elle à la quête de profits mondialisée ? Reportage au cœur d’une vallée marquée par 50 ans de lutte pour une autre économie.

Par Bérangère Cagnat, Sophie Bacquié

DémocratieDémocratie !

Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice

Ils ont marqué l’histoire du football, et pas seulement par leur jeu. Socrates au Brésil, Carlos Caszely au Chili, Robbie Fowler au Royaume-Uni : ces joueurs se sont engagés à leur manière en faveur des opprimés. Les deux premiers contre les dictatures latino-américaines, le troisième en faveur des dockers en grève de Liverpool. A l’heure où le foot est totalement dominé par l’argent et une logique économique malsaine, ces trois portraits, extraits du livre « Comment ils nous ont volé le football », édité par le journal Fakir, nous rappellent qu’une autre conception du football est possible. Un petit ouvrage sur la mondialisation racontée par le ballon, à lire entre les matchs !

Par Antoine Dumini, François Ruffin

SociétéDiscrimination

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business

Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences... La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Les protestations contre la Coupe du monde de football se multiplient, alors que la police militaire s’est installée dans les favelas de Rio, où de vastes programmes de transformation urbaine sont engagés depuis quelques années. La voix des habitants des favelas, longtemps ignorée, s’élève aujourd’hui contre cette « colonisation policière ».

Par Mehdi dos Palmares

Démocratie

Répression syndicale : comment les directions d’entreprises entravent l’action collective des salariés

En matière de respect des droits des travailleurs, la France est plutôt bien placée, comparé aux États-Unis ou à d’autres pays européens, comme la Grèce ou le Royaume-Uni. Mais l’exercice du droit syndical y semble de plus en plus compliqué : discriminations salariales à l’encontre de syndicalistes, licenciements abusifs de grévistes, pressions ou censures se multiplient. Un salarié sur cinq ne dispose pas de représentant du personnel, alors que le gouvernement envisage de remettre en cause les seuils de représentativité. Et plus de 40% des salariés estiment que le fait d’être syndiqué est un inconvénient. Décryptage avec le chercheur Étienne Pénissat.

Par Ivan du Roy