Lanceurs d’alerte - page 5

Articles

DémocratieMultinationales

Procès Luxleaks : journalistes et lanceurs d’alerte sur le banc des accusés à la place des multinationales

Qui devrait être assis sur le banc des accusés ? D’un côté de la barre, PricewaterhouseCoopers, un cabinet de conseil luxembourgeois dont la spécialité est de permettre d’éviter à ses clients de payer des milliards d’euros d’impôts. De l’autre, deux anciens salariés de ce cabinet et un journaliste, déterminés à dénoncer ces pratiques à la limite de la légalité et moralement condamnables. Et pourtant ce sont bien ces trois hommes qui risquent entre cinq et dix ans de prison lors du procès qui se déroule jusqu’au 4 mai au tribunal correctionnel du Grand-duché. Voyage en car avec les proches et soutiens d’Antoine Deltour, partis de Lorraine pour venir encourager le lanceur d’alerte.

Par Franck Dépretz

Ça bouge !

Le premier salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte

Sans lanceurs d’alerte, qu’ils soient chercheurs, employés d’une entreprise, militants associatifs ou journalistes, nombre de scandales sanitaires, financiers ou politiques n’auraient jamais été rendus publics. Pensez aux pratiques d’évasion fiscale d’un ancien ministre (Jérôme Cahuzac) ou de grandes banques (UBS, HSBC), aux effets secondaires d’un médicament (Mediator), à la mise en danger de travailleurs (amiante)… La première rencontre « Des livres et l’alerte » – jeu de mot pour « délivrez l’alerte » – met à l’honneur ses hommes et ses femmes qui, malgré les risques encourus, ont choisi de faire parler leur éthique plutôt que de demeurer silencieux. Cet événement, dont Basta! est partenaire, aura lieu les 14 et 15 novembre prochain à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Par Collectif

ÉcologieClimat

Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations

L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Lanceurs d’alerte : comment se protéger des lobbies industriels ?

Tout au long de l’année 2014, le Sénat accueille des séminaires sur les lanceurs d’alertes, organisé par l’association Adéquations, la revue Les Périphériques vous parlent, et Roger Lenglet, philosophe et journaliste. Les deux dernières rencontres se dérouleront le 8 octobre et le 3 décembre prochain, autour de deux thèmes : déjouer la contre offensive des lobbies industriels, et l’alerte devant la loi et la justice, où Basta! interviendra. Les inscriptions sont gratuites.

Par Collectif

ÉcologiePesticides

Cancers, diabète, obésité : « La croissance des maladies liées à notre mode de vie met en péril notre système de santé »

400 milliards d’euros en 15 ans : c’est le surcoût entraîné par l’explosion des maladies chroniques, comme le cancer ou le diabète, pour la Sécurité sociale. Des maladies liées à la pollution de notre environnement et qui se transmettent entre générations. Pesticides, perturbateurs endocriniens, molécules chimiques en tout genre sont présents dans l’alimentation, les biens de consommation, l’eau potable, l’air… Un scandale invisible pour le toxicologue André Cicolella, président du Réseau environnement santé, qui décrypte, dans son dernier livre, les raisons de cette épidémie mondiale. Et appelle à un grand mouvement citoyen. Entretien.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Écologie

Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique

Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science et manigances nous plonge dans les stratégies des industriels de la téléphonie pour éviter tout débat sur les risques sanitaires des ondes électro-magnétiques. Pourquoi, malgré des centaines de recherches scientifiques, les responsables politiques peinent-ils à adopter des lois pour mieux protéger les populations ? Entretien avec les deux auteurs, Nancy de Méritens et Jean Heches.

Par Simon Gouin (Grand Format)

DémocratieEcologistes

Wifi, téléphonie, antennes : les députés plus sensibles aux intérêts commerciaux qu’à la santé des consommateurs ?

Protéger notre santé ou les intérêts économiques des opérateurs ? Le 23 janvier dernier, une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques était examinée à l’Assemblée nationale. Son but : des antennes relais au combiné du téléphone portable, modérer l’intensité de ces ondes au nom du principe de précaution. Mais de nombreuses dispositions initiales ont été atténuées par les députés. Qui reprennent parfois mot pour mot les amendements suggérés par les opérateurs de téléphonie qui veulent éviter à tout prix une législation trop contraignante.

Par Simon Gouin (Grand Format)

DémocratieMesures liberticides

Affaire Snowden : « La surveillance généralisée est la porte ouverte au totalitarisme »

Les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance intrusive et généralisée de la NSA ont provoqué l’indignation, puis… plus rien. Du moins en France. « Les Européens en général et les Français en particulier sont trop dépendants de la NSA pour émettre autre chose que des protestations formelles », explique Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de l’information. Ce pionnier des radios libres revient, dans un livre à paraître le 20 février, sur l’affaire Snowden et la manière dont les Etats-Unis espionnent le monde. Entretien.

Par Marina Bellot