Droites extrêmes - page 7

Articles

DébatsChronique

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.

Par Ivan du Roy

DémocratieMultinationale

Sympathies fascistes, oppression coloniale, brutalités anti-ouvrières : la face cachée de l’histoire de Michelin

Du soutien à l’organisation terroriste d’extrême droite La Cagoule aux terribles conditions de travail imposées dans ses plantations de caoutchouc en Indochine, nous poursuivons notre enquête sur les secrets bien gardés de la firme Michelin. Ses silences en disent long sur les refoulements à l’œuvre dans notre époque.

Par Olivier Favier

Ça bouge !

Face à une nébuleuse de groupes promouvant la haine, un Observatoire national contre l’extrême droite

L’ancrage de l’extrême droite en France va de pair avec un racisme de plus en plus assumé et relayé. Un observatoire national de l’extrême droite vient d’être créé. Objectif : identifier les réseaux et ses modes de financements, démonter les opérations de désinformation, démontrer les incohérences entre discours et programmes.

Par Collectif

DémocratieDroite

Derrière les cafés Joyeux, la galaxie catholique réactionnaire

Côté rue, l’enseigne Café Joyeux présente un visage avenant où bonté de cœur et esprit d’entreprise œuvrent de concert pour favoriser l’intégration au monde du travail de personnes en situation de handicap cognitif. Côté cour, ses intrications avec les sphères les plus réactionnaires du catholicisme français questionnent. Tout comme les soutiens institutionnels et politiques dont elle bénéficie.

Par Juliette Rousseau

DémocratieViolence policières

La multiplication de groupes d’extrême droite dans la police et l’armée inquiète les autorités allemandes

Les révélations récentes des échanges violemment racistes, antisémites, homophobes et misogynes de policiers français sur des groupes Facebook et Whatsapp ont choqué. Outre-Rhin, les révélations sur la présence de groupes d’extrême droite impliquant des policiers et des militaires, ainsi que des saisies d’armes, se multiplient.

Par Rachel Knaebel