Droites extrêmes - page 21

Articles

DémocratieClasses populaires

Pourquoi Marine Le Pen et le FN se moquent des ouvriers

Marine Le Pen se dit la candidate des classes populaires, notamment des ouvriers. De belles paroles contredites dans les faits par l’attitude du FN et de ses élus : le FN refuse de soutenir des ouvriers en lutte pour leur emploi, plaide pour une réforme néolibérale des retraites et refuse toute augmentation du Smic. Ses leaders préfèrent, comme Sarkozy, s’en prendre aux syndicats.

Par Sophie Chapelle

DébatsChronique

Dieudonné, ou Tartuffe et les racistes

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’humoriste et militant Dieudonné est un fervent supporter de l’extrême droite. Sa récente interview dans le journal Rivarol, le 11 mars dernier, permet de mieux cerner les contradictions d’un personnage toujours prêt à défendre la liberté d’expression de ses amis... et oubliant, qu’en France, antisémitisme, négationnisme et racisme ordinaire sont punis par la loi.

Par Eros Sana, Rino Della Negra

Démocratie

La Russie malade de ses ultranationalistes

Les tensions ultranationalistes continuent d’agiter la Russie et d’inquiéter le pouvoir. Le 11 décembre dernier, à Moscou, une manifestation de supporters venus commémorer la mort de l’un des leurs par un Caucasien s’est transformée en émeute raciale. Les populations non-russes ont été prises à partie. L’État et sa justice délétère étaient également visés. Retour sur les dérives racistes d’une société en crise.

Par Eric Simon

DébatsChronique

Ces députés UMP qui débordent le FN sur sa droite

Ils vantent le mérite, la famille et la patrie, proposent des camps de rééducation, veulent supprimer les 35h ou raccourcir le RSA, et parlent des banlieues comme des « zones de guerres tribales »… Ce ne sont ni des skinheads en crise existentielle, ni de vieux pétainistes aigris, mais des députés UMP membres d’un « Collectif de la droite populaire ». Gare à la montée de l’ultra-droite à la française.

Par Agnès Rousseaux

Démocratie

« Il n’y a que quatre minarets en Suisse… »

57,5% des électeurs suisses ont voté le 29 novembre pour interdire toute future construction de minarets en Suisse. Ce référendum était proposé par le parti de droite extrême UDC et un parti protestant ultra conservateur, l’Union démocratique fédérale. Membre des Verts suisse, Pierre-Alain Tschudi, décrit le climat « d’islamophobie grandissante » qui s’installe chez nos voisins hélvètes. Entretien.

Par Eros Sana