1-3 mars

Basta! aux rencontres de l’écologie et des alternatives à Lyon

1-3 mars

par Rédaction

Face à la crise de la bio, les leviers de la restauration collective : c’est l’une des tables rondes animée par Basta! au salon Primevère le 2 mars. Nous traiterons lors d’une seconde conférence des dessous de la compensation carbone et biodiversité.

La 38e édition du salon-rencontres de l’écologie et des alternatives se tiendra à Lyon/Eurexpo le 1, 2 et 3 mars prochain, à l’initiative de l’association Primevère. Cette année, l’association a choisi comme fil vert des conférences « les chemins de l’alimentation », thème qui permet d’explorer les multiples trajectoires possibles de la fourche à l’assiette.

Accès à la terre, loi d’orientation agricole, accords de libre-échange, crise de la bio, démocratie alimentaire sont autant de sujets qui seront abordés durant ces trois jours. « Alors que l’écolo bashing fait rage, le salon espère bien démontrer que des solutions existent et que le mouvement écologiste est plus que jamais dans l’ère du temps » soulignent les organsateurstrices.

43 conférences sont prévues, avec la présence notamment de Monique Pinçon-Charlot, Paul Watson, Marc-André Selosse, Marc Dufumier, Yves-Marie Le Lay, Bénédicte Bonzi et Charlène Descollonges. Sophie Chapelle, journaliste à Basta!, animera deux tables rondes le samedi 2 mars :

Les dessous de la compensation carbone et biodiversité (14h15, salle lumière 8)
Comment s’acheter en même temps une bonne conscience et le droit de continuer à polluer, au mépris parfois des droits humains ? Gouvernements et entreprises ont trouvé la solution : la compensation carbone et biodiversité. Voyage dans l’empire du capitalisme vert.
Avec :

  • Fiore Lango, anthropologue, responsable de recherche et de plaidoyer à Survival International, mouvement mondial pour le droit des peuples autochtones. Co-autrice du rapport Carbone de sang.
  • Edouard Morena, Maître de conférences en science politique à l’University of London Institute de Paris. Il est l’auteur de Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique (La Découverte, 2023).
  • Maxime Combes, économiste spécialiste des questions environnementales

Crise de la bio : les leviers de la restauration collective (16h15, salle lumière 8)
Dégringolade des achats de produits bio, disparition d’enseignes spécialisées, baisse des revenus chez les producteurices, coup de frein dans les conversions... Nous allons tenter de comprendre les raisons de cette crise à l’échelle nationale mais aussi, et surtout, esquisser ensemble les solutions.

Avec :

  • Laurence Paccard, éleveuse et représentante d’AgriBio, l’association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire
  • Antoine Pariset, en maraîchage diversifié et biologique, porte-parole de la Confédération paysanne du Rhône
  • Loïc Fayet, du mouvement des Cuisines nourricières, forme des élues et cuisinieres pour réinventer leur cantine.
  • Maud Grard, conseillère régionale écologiste Drôme, membre de la commission Agriculture

Au programme également de cette nouvelle édition du salon Primevère, 485 exposants : producteurs bio, artisans, associations, instituts de formation... « œuvrant dans de nombreux domaines et sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leurs démarches vertueuses » précise Primevère.

Plus d’informations sur salonprimevere.org. Gratuit pour les moins de 25 ans.