BASTA !
Accueil > ça bouge ! > 10 ans après Gênes, un forum des mouvements

Altermondialisme

10 ans après Gênes, un forum des mouvements

Par Sophie Chapelle (13 juillet 2011)

Dix ans après le contre-sommet du G8 à Gênes marqué par une répression ultra-violente des autorités italiennes, un forum public est organisé du 19 au 24 juillet dans la cité italienne pour marquer à la fois l’anniversaire de cet événement, et l’actualité des thèmes qui étaient alors débattus.

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Un forum public aura lieu à Gênes du 19 au 24 juillet 2011 pour marquer le 10e anniversaire du Sommet du G8 de 2001.

L’objectif est double :

- Rappeler les événements tragiques de juillet 2001, permettre la reconstruction des responsabilités, revoir les aspects juridiques et judiciaires, et relancer un appel fort à la vérité et la justice ;

- Repenser les questions qui avaient été soulevées à l’époque par le mouvement altermondialiste, dans le cadre d’une crise économique désormais sociale, démocratique et climatique, avec un accent particulier sur les soulèvements en cours dans le Maghreb-Machrek.

Au menu également, une grande exposition multimédia au Palazzo Ducale, des réunions publiques, conférences, assemblées, présentations de livres et de spectacles. Leur but, réévaluer ces événements – qui sont depuis devenus le symbole de la mondialisation violente – au sein d’une perspective émanant des mouvements sociaux.

Nous croyons qu’une nouvelle réflexion collective et de grande envergure est essentielle pour récupérer l’importance et la signification de ces principales questions soulevées par des centaines de milliers de personnes en 2011, à Porto Alegre et à Gênes dans le cadre du message commun "Un autre monde est possible".

Nous attendons donc avec impatience votre participation aux initiatives de juillet, où votre contribution sera fondamentale pour l’élaboration de stratégies qui peuvent lier l’analyse à l’action collective.

Le comité organisateur Genova 2011

Aller plus loin : www.genova2011.org

Contact : info@genova2011.org

À lire aussi : Il y a 10 ans, les « indignés » du G8 de Gênes

  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Réagir à cet article

Nos vidéos

Débattre

Mouvement social

Notre-Dame-des-Landes : infos et intox autour d’un présumé « moratoire »

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

« Tous, grévistes ou soutiens, avons vécu un mois inoubliable, quelque chose d’inouï dans une vie militante. » Après vingt-huit jours de grève de la faim, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d’obtenir la suspension des expulsions et expropriations. Face aux erreurs et à l’intox autour de cet aéroport, une militante revient sur ce qui a été obtenu au terme de cette grève et sur la mobilisation du comité de soutien.

[Lire la suite]

ça bouge !

Manifestation

Occupons la Banque centrale européenne !

À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne, trois jours de mobilisation sont prévus à Francfort, du 17 au 19 mai, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka (Commission européenne, BCE et FMI). En France, les collectifs locaux pour un audit citoyen de la dette s’organisent pour participer au blocage de la Banque centrale européenne. Basta ! relaie l’appel.

[Lire la suite]
Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Mentions légales | Spip | RSS 2.0 fil rss
Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine