Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 26582 € sur 100000 € !

26.58%

ça bouge ! Émancipation

Une journée d’atelier pour déjouer le sexisme au travail

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Pas toujours facile de faire face à des situations de sexisme, qu’on en soit victime ou témoin, en particulier quand elles se déroulent sur le lieu de travail, et d’autant plus si elles mettent en cause la hiérarchie. Le collectif parisien Les Aliennes organisent le 26 novembre un atelier gratuit d’une journée pour mieux y répondre.

Selon le dernier rapport du Forum économique mondial, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ne disparaîtront pas avant… 2186 [1] ! Même pas peur ! Après avoir organisé en mars 2016 la première édition de leur festival et avoir réuni plus de 1200 personnes, le collectif Les Aliennes viennent débusquer et dégommer le sexisme dans le milieu professionnel, avec des ateliers d’une journée, le samedi 26 novembre, ludique et créatif pour combattre le sexisme au travail.

Cet atelier s’articule en quatre temps : écriture à huis-clos et à plusieurs mains d’une dizaine de scènes retraçant des situations de violences sexistes, répétitions des scènes écrites par des comédiens professionnels, représentation publique des saynètes en empruntant les méthodes du théâtre forum puis discussion entre le public, les associations et les intervenants présents.

Puisque chacun peut en être témoin ou victime, déjouer le sexisme est une mission féministe et humaniste que nous pouvons toutes et tous accomplir. Apprendre à identifier les violences liées au genre et se sentir capable d’y réagir sont des nécessités que cet atelier propose de rendre accessibles au plus grand nombre dans une atmosphère ludique et bienveillante. Par l’écriture et par le jeu, avec humour et sensibilité, les participants et le public sont invités à se saisir de la problématique du sexisme au travail, à la déconstruire et à faire émerger des possibilités concrètes pour la contrecarrer.

L’atelier d’écriture est gratuit, se déroule à huis-clos et est encadré par une psychologue et une auteure-metteure en scène. Le soir, les scènes seront représentées publiquement. À l’issue de chaque scène, le public est invité à proposer des alternatives afin de renverser la situation sexiste qui leur a été présentée.

Femmes, hommes, trans, majeurs, vous avez été victimes ou témoins de situations ou de violences sexistes sur votre lieu de travail et vous souhaitez faire appel à votre créativité pour déjouer cette douloureuse expérience ? Contactez Les Aliennes à lesaliennes(a)gmail.com.

- Voir l’événement sur Facebook ici.


- Lire nos articles sur le sujet

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos