Basta !, ce sont six journalistes et de nombreux contributeurs rémunérés, qui, chaque jour, enquêtent, décryptent et racontent, pour vous offrir une information de qualité. Le tout en accès libre afin que ces articles puissent être partagés et lus par le plus grand nombre. Basta ! n’est pas financé par des groupes industriels ou de la publicité. C’est pourquoi votre soutien est essentiel. Si vous pensez que Basta ! doit poursuivre son travail, prenez une minute pour faire un don. Merci !

Avancement de la campagne : 28857 € sur 30000 € !

96.19%

ça bouge ! Initiative

Un site dédié aux luttes sur le logement et aux enjeux de l’habitat

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Le site d’information Basta !, l’association Aitec et des acteurs des mouvements sociaux entament un travail commun : l’édition d’un site consacré aux enjeux de logement, de l’habitat et du droit à la ville. Une première soirée de présentation de l’initiative se déroule le 12 décembre à Paris, au Théâtre de Verre, de 19h à 22h.

Dans le cadre de l’Université de l’habitat, qui dresse un état des lieux du logement, de l’habitat, et de la ville, Basta ! et l’association Aitec vous invitent à la présentation de leur site commun consacré à l’actualité du droit au logement, à l’habitat et à la ville.

Mercredi 12 décembre 2012, de 19h à 22h

Théâtre de Verre - 17 rue de la Chapelle 75018 Paris, métro Marx Dormoy
- Code d’entrée A2546

Avec la participation de :
Julien Lusson (Alter-Médias), Ivan du Roy (Basta !), Lorena Zárate (Coalition internationale de l’habitat, Mexique), et bien d’autres invités !

Apéro-concert avec le duo La Jose et Leandro Bonfiglio

Prix : 3 euros d’adhésion au Théâtre de Verre

Pourquoi un site dédié au logement ?

Le nombre de mal logés et de sans abris, en constante augmentation, est là pour nous rappeler que nous sommes en état d’alerte. Les revendications et propositions défendues par le milieu associatif, aux niveaux local, national, international, sont nombreuses et variées, mais souvent mal relayées. En matière de logement et d’action publique, quelle complexité des différents acteurs, des mécanismes et des niveaux de responsabilité ! Pendant ce temps, le nombre de mal logés continue d’augmenter, les expulsions se poursuivent sans que soient proposées des solutions de relogement. On écarte les plus pauvres aux périphéries de nos villes.

Le niveau de technicité nécessaire pour comprendre les politiques du logement et leurs enjeux – social, énergétique, environnemental... – est de plus en plus grand. Nous refusons que le débat politique soit ainsi confisqué ! A la complexité, l’Aitec et Basta ! répondent par la construction d’un site de décryptage et de partage d’informations – L’actualité du droit au logement – en collaboration avec leurs partenaires : Droit au logement, No-Vox, Jeudi Noir, Fondation Abbé Pierre, Coalition internationale de l’habitat...

Avec ce site, nous souhaitons rassembler des contributions accessibles sur des questions compliquées, décrypter les effets des choix politiques et identifier les propositions des mouvements sociaux. Nous souhaitons que ce site contribue à la mise en débat des politiques publiques et des revendications associatives, tant au niveau national qu’international. Ce site sera à amener à évoluer au fil du temps, pour notamment accroître sa dimension participative. Cette soirée lancera un cycle de rencontres et de formations internationales sur le droit au logement et à la ville qui se prolongera toute l’année 2013.

Le Théâtre de Verre

Organiser cette soirée débat dans un lieu comme le Théâtre de Verre est important et en cohérence avec notre projet : se réapproprier les espaces, pouvoir partager nos idées et idéaux, ré-occuper notre ville et y développer des projets culturels, politiques et sociaux transformateurs. Nous souhaitons donc inscrire cette première soirée débat dans un lieu symbolique, vivant, avec du passage, des gens que nous ne connaissons peut-être pas encore mais qui pourraient être intéressés par les luttes pour le logement !

Nous vous invitons donc à venir faire connaissance de ce théâtre nomade, autogéré, qui occupe des espaces abandonnés et dont le projet se définit comme faisant « partie de cette culture underground, de ces rhizomes qui croissent et se développent dans l’humus social, générant fleurs et tiges pour faire de la culture un éden au cœur de nos cités ».

19h00 : Mot de bienvenue par Luis Pasina, directeur du Théâtre de Verre

19h05 : Présentation de la soirée, par Charlotte Mathivet, Aitec

19h10  : Julien Lusson, Alter-Médias/Aitec

19h20 : Présentation du site, des enjeux de l’information en lien avec la construction d’alternatives, par Ivan du Roy, Bastamag

19h30 :L’habitat au cœur des luttes sociales internationales par Lorena Zárate, HIC

19h40 : Questions thématiques

20h40-21h00 : Questions et commentaires des invités

21h10-22h00 : Apéro-concert avec le Duo La Jose et Leandro Bonfiglio

Pour plus d’informations, veuillez contacter Charlotte Mathivet :
- charlotte.aitec /a/ reseau-ipam.org
- 01 43 71 22 22

Vidéos

  • épicerie itinérante Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes

    Voir la vidéo
  • Greenwashing Avec Air France, compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos