ça bouge ! Solidarité

Un carnaval éthique et solidaire pour promouvoir les valeurs du commerce équitable

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

« Consommateurs, producteurs du Sud et du Nord, luttons contre la malbouffe ensemble ! » Tel est le slogan de la Fairpride, le carnaval éthique et solidaire de France, qui se déroulera le dimanche 18 mai, à Paris. Initié par fédération Artisans du Monde, l’événement regroupe plus de 200 artistes et acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. Son objectif : sensibiliser le public aux enjeux et aux valeurs de ce mouvement.

Initiée par Artisans du Monde, la Fairpride s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable qui aura lieu du 3 au 18 mai 2014. Cet évènement festif et ouvert à tous qui se déroulera le dimanche 18 mai, invite le public à partager un moment convivial pour exprimer sa sensibilité et son engagement en faveur du commerce équitable.

Après trois années de succès, la Fairpride 2014 mettra en avant l’agriculture paysanne et familiale. La revendication d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement nous concerne tous. Consommateurs, producteurs du Sud et du Nord, luttons contre la malbouffe ensemble ! Tel est le message que nous souhaitons faire passer dans la joie et la bonne humeur !

Deux temps forts et de multiples animations

Un village solidaire Place Baudoyer (Paris 4) à partir de 10h.

Petits et grands pourront s’y détendre en participant à de nombreuses animations : cours de danse africaine et orientale, contes pour enfants, animations pédagogiques, défilé de mode éthique, concerts etc. Des stands de vente, de sensibilisation et de dégustations permettront de faire découvrir au public des produits bio-équitables et locaux.

14h - Coup d’envoi de la parade Place Martin Nadaud (Paris 20)

Artistes (danseurs, chanteurs, chorégraphes…), bénévoles, consommateurs et acteurs du commerce équitable déambuleront dans les rues de Paris, de la Place Martin Nadaud à la Place Baudoyer.

Des nouveautés pour cette quatrième édition !

La caravane de mode éthique d’United Fashion For Peace fera un arrêt spécial lors de la Fairpride en proposant à 5 créatrices de présenter leurs créations. De la Kabylie, en passant par la Martinique et la Mongolie, le Kenya et la Tunisie, ces créations uniques et éthiques sauront trouver leur public !

Éplucher, couper, émincer et goûter : un nouvel espace restauration sera présent sur le village solidaire. En partenariat avec Disco Soupe et Slow Food Paris, petits et grands auront l’occasion de préparer un festin et trouver des solutions contre le gaspillage alimentaire.

La voix est donnée aux consommateurs : défiler aux côtés des acteurs pour revendiquer et affirmer les valeurs d’une consommation plus saine et plus équitable dans la bonne humeur, le partage, la musique et la danse. Inscription possible sur notre page dédiée sur Facebook.

La programmation artistique complète (animations et concert de clôture pour finir en beauté cette journée de mobilisation pour un monde plus juste), sont à retrouver sur ce site Internet.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos