Solidarités

Un appel citoyen à prendre la place des migrants en centre de rétention

Solidarités

par Rédaction

Réunis à Biarritz le 24 mars dernier pour protester contre le projet de loi asile et immigration, des citoyens du mouvement altermondialiste Bizi ! ont dénoncé la « véritable vocation » de ce projet qui est de « sanctionner, enfermer, expulser et bannir les personnes étrangères y compris les demandeurs d’asile dont la seule faute est d’être nés au mauvais endroit au mauvais moment ». Pour manifester leur solidarité avec les migrants, ils appellent à un rassemblement le 3 avril prochain devant le centre de rétention d’Hendaye, dans le pays basque, et invitent à se porter volontaire pour prendre la place des migrants enfermés. Nous publions ici leur appel.

« Je proteste contre la réouverture du centre de rétention d’Hendaye.

Je pense que nous devons proposer à l’égard des migrant.e.s une politique d’accueil, de responsabilité et de solidarité ; plutôt que de répression et de mise en détention.

Je dénonce le projet de loi Asile - Immigration actuellement proposé par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb et débattu par les parlementaires français, qui prévoit de porter la durée légale de rétention à 90 voire 135 jours.

Eux, c’est nous ! Ils sont enfermés pour le simple fait d’être nés dans des parties du monde où la vie a été rendue impossible ; pour le simple fait de vouloir fuir la guerre, la misère ou des territoires rendus inhabitables par le changement climatique ; pour le simple fait de vouloir vivre dignement, de vouloir vivre, tout simplement.

Je me porte donc volontaire pour être enfermé.e en lieu et place des migrant.e.s, de manière à ce que la population comprenne ce que sont réellement ces centres de rétention : des prisons pour innocent.e.s ! »

Pour se porter volontaire, c’est ici.