Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27927 € sur 100000 € !

27.93%

ça bouge ! Changeons d’air(s)

Tourisme solidaire : un festival pour découvrir une autre façon de voyager

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Voyager autrement, en favorisant l’économie locale, en finançant des projets de développement, en respectant les populations rencontrées, leur culture et leur environnement. Ce sont les promesses du tourisme équitable et solidaire. Pour le faire connaître au plus grand nombre, l’Association pour le tourisme équitable et solidaire organise un festival, du 31 octobre au 28 novembre, à Paris et en banlieue.

Du 31 octobre au 28 novembre 2015, à Paris et en banlieue, le festival Changeons d’air(s) invite les Parisiens et Franciliens à découvrir une autre façon de voyager, respectueuse des peuples et des territoires, entre découvertes insolites et rencontres uniques ! Mixant échanges, concerts, dj-sets, dégustations, expositions, projections, Changeons d’air(s) est une véritable invitation au(x) voyage(s), ouverte à tous !

De l’Amérique Latine à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe, chaque évènement sera l’occasion de découvrir des artistes, des rythmes, des saveurs et des paysages d’ailleurs...

Retrouvez le programme ici.

Découvrir une façon de voyager plus respectueuse des peuples et des territoires.

Changeons d’air(s) est organisé par l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (Ates). Créée en 2006, elle propose aujourd’hui 60 destinations et près de 350 circuits dans le monde entier. L’Ates, ce sont près de 15 opérateurs en capacité d’accompagner les voyageurs pour faire vivre un voyage d’exception, qui contribue au développement local des destinations.

L’Ates a entre autres missions celle de sensibiliser largement aux concepts et produits du tourisme équitable et solidaire. Dans ce cadre, son action est financée par des institutions publiques pour porter des actions et animer des évènements de sensibilisation à destination du grand public afin de lui faire découvrir une façon de voyager plus respectueuse des peuples et des territoires.

En partenariat avec l’agence évènementielle Artcoop etc., une coopérative d’artistes spécialiste de l’économie sociale et solidaire, l’Ates a imaginé un ensemble d’évènements qu’elle a voulus festifs et conviviaux autour des principales destinations des voyages équitables et solidaires... C’est ainsi qu’est né Changeons d’air(s) !

Le festival invitera les participants à la découverte d’artistes, de saveurs, de musique, de paysages pour une immersion dans les cultures du monde. Et, pour donner plus de sens à son action, l’Ates a choisi de l’inscrire dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire qui mobilise chaque année un public nombreux, avide de nouveauté en matière d’économie et de consommation alternatives.

Qu’est-ce que le tourisme équitable et solidaire ?

Le tourisme équitable et solidaire c’est :

  • Voyager en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échanges avec les populations.
  • Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale (villages, gîtes familiaux, campements...).
  • Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat...).
  • Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement.
  • Financer des projets de développement, décidés et gérés par les communautés, par le reversement d’une partie du prix du voyage.

Le tourisme équitable et solidaire révolutionne les codes du tourisme classique en proposant de mettre l’homme et la rencontre au cœur du voyage. Le tourisme équitable et solidaire résulte d’une véritable harmonie entre les personnes, les cultures et l’environnement. Pour répondre à ces engagements, le label « garantie tourisme équitable et solidaire » se fonde sur trois piliers : le commerce équitable, la solidarité internationale, l’économie sociale et solidaire.

Plus d’informations sur le site de Changeons d’Air(s)

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos