Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 29711 € sur 100000 € !

29.71%

ça bouge ! Reportage

Sur les traces de ces produits chimiques qui provoquent infertilité et malformations

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Du triclosan dans le dentifrice, du benzophénone dans le fond de teint et du parabène dans le rouge à lèvres... Les perturbateurs endocriniens, soupçonnés de provoquer des problèmes d’infertilité et des malformations, sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ? L’émission Envoyé spécial, sur France 2, leur consacre ce soir une enquête, dont voici deux extraits.

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux : les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, triphényl phosphate, benzophénone…Ces substances au nom barbare sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants.

L’une de nos équipes a enquêté pendant des semaines sur ces polluants qui perturbent nos hormones. Nous avons cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d’infertilité. Nous avons découvert que les coiffeuses ou les esthéticiennes exposent encore plus leurs bébés que d’autres à ces poisons. Pourtant, ils sont toujours autorisés dans les produits que nous utilisons tous les jours.

Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ?

Un reportage de Sophie Roland, Vincent Kelner, Sylvie Millet, à regarder ce soir, dans Envoyé spécial, sur France 2. Production Upside.

A lire sur le sujet, dans les colonnes de Basta ! :

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos