Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros. Pour tout savoir sur notre campagne, cliquez ici.

Avancement de la campagne : 35242 € sur 100000 € !

35.24%

ça bouge ! Association Starting-Block

Un week-end d’échanges et de formation autour de la solidarité et du handicap

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Désobéissance, handicap, inclusion, éducation populaire, médias, environnement, discriminations, animations : l’association Starting-Block, qui initie les jeunes à la réalisation de projets collectifs, organise un week-end d’échanges et de formation les 15 et 16 novembre. L’occasion pour des étudiants engagés dans des associations de solidarité, de venir échanger sur leurs pratiques, mettre en perspective leur projet de solidarité internationale et d’être sensibilisés au handicap.

Depuis 15 ans, l’association Starting-Block mobilise les jeunes adultes et les initie à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres et basés sur des méthodes d’éducation active et participative. Elle les accompagne dans leur engagement, afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, acteurs de la sensibilisation de leurs pairs.

La méthode : la pédagogie active. Les participants ne sont jamais passifs mais acteurs des animations. Par des mises en situations, jeux de rôles, ateliers d’immersion, les jeunes se prennent au jeu et peuvent devenir tout à tour maire de leur ville, éleveurs dans un village du Sénégal, président du FMI. L’idée est d’apporter aux participants des éléments de compréhension du monde qui les entoure, afin de leur permettre de se forger leurs opinions politiques et citoyennes, et d’être acteurs de leur choix.

L’association est en tête de réseaux d’associations étudiantes, partout en France, qui sensibilisent leurs pairs ainsi que des collégiens et lycéens sur des questions d’inter- culturalité, de handicap, de souveraineté alimentaire, d’environnement... Le Réseau SENS ( Sensibiliser ENSemble) est composé de près de 80 associations engagées dans des projets de solidarité et qui souhaitent développer des actions de sensibilisation, et la plate-forme Handivalides est fédérée autour de 40 associations engagées sur l’accessibilité de leur campus et de la vie associative. L’association leur propose des formations et des outils pédagogiques pour les appuyer dans cette démarche, notamment lors des WEF, les Weekend d’Échanges et de Formation qui rassemble 150 participants deux fois par an.

Les 15 et 16 novembre aura lieu le 23ème Week-end d’Échanges et de Formation (WEF). Cette formation ouverte à tous sera un nouveau rendez-vous pour 150 étudiants engagés dans des associations de solidarité aux quatre coins de France. Ils sont invités à venir échanger sur leurs pratiques et mettre en perspective leurs projets en rencontrant d’autres jeunes porteurs de projets, et des associations intervenant sur les différents ateliers qui permettront de se questionner, découvrir, échanger, tester des outils pédagogiques et débattre sur de nombreux thèmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité : animation et posture d’animateur, désobéissance, handicap, inclusion, éducation populaire, médias, environnement, discriminations... et bien plus encore !

Retrouvez le programme du WEF sur le site de Starting Block

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos