Services publics - page 18

Articles

Ça bouge !

Après avoir détourné « Basique » d’Orelsan, les soignants toulousains en lutte préparent un nouveau clip

Leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de cinq millions de vues sur Facebook, et plus de 200 000 sur Youtube en une semaine. Les soignants en lutte du CHU de Toulouse ont adressé un message fort à leurs directions ainsi qu’au gouvernement en s’inspirant du célèbre clip « Basique » d’Orelsan. Avec l’opération « On refait le match », les syndicalistes de la CGT souhaitent mobiliser encore plus largement les personnels soignants, du CHU mais aussi des cliniques et Ehpad de Toulouse et des alentours. Rendez-vous est donné le vendredi 22 juin, à 14h30, à Purpan, pour tourner à nouveau le clip.

Par Collectif

SociétéInégalités

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif

La réduction drastique des contrats aidés – dont le nombre sera plus que divisé par deux d’ici fin 2018 – va priver le sport, la culture, l’accompagnement des personnes âgées ou le soutien scolaire, de plus d’un milliard d’euros de ressources. Une catastrophe selon de nombreux responsables associatifs, auxquels Bastamag a donné la parole. Rejoints par les constats de plusieurs parlementaires, ils s’inquiètent de l’effondrement prévisible de pans entiers du secteur. Partout, et d’abord sur les territoires et auprès des populations qui en ont le plus besoin, des activités vont être réduites, des services vont se dégrader. Enquête sur un gâchis à échelle industrielle.

Par Audrey Guiller

SociétéEducation

Partiels annulés, examens aménagés : où en est la situation dans les facs ?

Après des blocages et des occupations d’intensité variable, la mobilisation étudiante se poursuit en cette période d’examens. La tension est montée d’un cran avec le blocage et l’annulation de certains partiels, mais aussi l’intervention des forces de l’ordre sur plusieurs sites. Le gouvernement et la plupart des directions universitaires rejettent pour l’instant la possibilité d’une fin d’année aménagée, et entendent organiser coûte que coûte les partiels, espérant mettre un terme au mouvement contre l’instauration d’une sélection encore plus stricte à l’université.

Par Mathieu Paris

Société

Energie : l’échec annoncé de dix ans de dérégulation

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients ». L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat a commencé le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Troisième et dernier volet : le secteur de l’énergie, libéralisé en 2007.

Par Alexis Moreau

SociétéTransports

Baisse des effectifs, hausse des tarifs, qualité de service moyenne : les réalités de la privatisation du rail

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients ». L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat a commencé le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Deuxième volet : le transport ferroviaire.

Par Alexis Moreau

SociétéLuttes sociales

Fiche de paie à zéro euro, retenues sur salaire : comment tenir dans la durée quand on est gréviste ?

Se mettre en grève constitue un risque et un coût souvent lourds pour les salariés. Retenues sur salaires, fiche de paie parfois à zéro, jours de repos comptés comme jour de grève : les directions ne manquent pas de moyens de pression pour faire plier les grévistes. La solidarité des syndicats et des citoyens est devenue primordiale pour tenir dans la durée et tenter d’obtenir gain de cause. Basta! est allé à la rencontre de cheminots, d’employés de l’hôtellerie, de postiers, d’électriciens, de salariés de la Cour national du droit d’asile qui racontent leur grève, ce qu’elle leur coûte, mais également ce qu’elle leur a apporté.

Par Nolwenn Weiler, Thomas Clerget

SociétéLuttes sociales

Au nom du service public postal, la longue grève des facteurs rennais

Pour les facteurs de Rennes, c’est la réorganisation de trop. Leur direction veut allonger leurs journées et leur charge de travail, en rognant sur la qualité des services proposés. Pour défendre leur métier et les droits des usagers, certains d’entre eux ont entamé une grève le 9 janvier dernier. Depuis bientôt quatre mois, ils enchaînent manifestations, piquets de grève, débrayages et autres actions. L’importante caisse de grève qu’ils ont pris soin de constituer leur permet de tenir le coup dans la durée, de même que de nombreux soutiens citoyens. Reportage.

Par Nolwenn Weiler