18 décembre

« Darmanin a perdu, on n’a pas gagné » : appel à des marches des solidarités

18 décembre

par Rédaction

Alors que la loi sur l’immigration portée par Gérald Darmanin vient d’être rejetée à l’Assemblée nationale, quinze collectifs de sans-papiers et plus de 300 organisations appellent à renforcer la mobilisation à travers des marches des solidarités.

Dans le cadre de la journée internationale des migrantes le lundi 18 décembre, 40 manifestations, rassemblements et actions sont prévues partout sur le territoire, à l’appel de quinze collectifs de sans-papiers, de la Marche des solidarités et de plus de 300 organisations [1].

Alors que la loi sur l’immigration portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient d’être rejetée à l’Assemblée nationale, à la suite d’une motion de rejet déposée par le groupe des écologistes, les organisateurs de la Marche des solidarités craignent « l’effet boomerang ». « La seule chose qu’on a gagné c’est un peu de temps, indiquent-ils dans un communiqué. Jusqu’ici, en l’absence d’un mouvement suffisamment puissant et visible d’opposition, chaque report du projet de loi s’est traduit par son retour sous une forme encore pire. »

Le projet de loi immigration est actuellement examiné en commission mixte paritaire et pourrait aboutir à une version très droitisée. L’idée d’un droit automatique à la régularisation pour les salariés étrangers pouvant justifier d’une activité de huit mois au cours des deux dernières années, pourrait être abandonnée. Des sénateurs souhaitent également conditionner les allocations familiales à cinq années de présence en France pour les étrangers, contre six mois dans la copie initiale du gouvernement. « Cela s’appelle la préférence nationale. Et c’est le programme du Rassemblement national », a cinglé sur X (ex-Twitter) le président des députés PS, Boris Vallaud. Si la commission mixte paritaire (CMP) est conclusive, un vote aura lieu dans l’hémicyle ce mardi 19 décembre.

« Pour l’égalité des droits »

Face à ces menaces, un mouvement se construit depuis plus d’un an. « Cela n’a pas été en vain, notent les organisateurs. Les grèves de sans-papiers ont démontré l’arnaque du versant soi-disant ’’de gauche’’ du projet de loi en montrant qu’il n’y avait pas besoin de nouvelle loi pour régulariser les travailleurs et travailleuses sans-papiers. »

Les récentes grèves de centaines de travailleurs sans-papiers en Île-de-France ont permis de nombreuses régularisations, comme nous le racontions dans ce reportage. Toutes ces victoires ont été rendues possibles grâce à l’action collective.

« Il faut renforcer toutes les mobilisations d’ores-et-déjà annoncées et en organiser d’autres », soulignent les organisateurs de la Marche des solidarités. « D’un rassemblement à Romans-sur-Isère à un autre au col d’Espeguy à la frontière entre la France et l’Espagne, d’une marche aux flambeaux à un blocage de lycée ou une grève, de Marseille à Brest, en passant par Paris, Lyon, Rennes, Nantes ou Le Havre, partout où c’est possible, par notre nombre et notre détermination, faisons vivre la Solidarité et battons-nous pour l’égalité des droits de toutes et tous ! Toutes et tous dans la rue lundi 18 décembre. »


 Pour suivre les évènements qui seront organisés dans les prochaines semaines ainsi que les mobilisations du 18 décembre, toutes les informations seront publiées dans cet agenda : https://antiracisme-solidarite.org/agenda/
 Pour remonter les évènements que vous organisez, envoyez un mail à l’adresse marche-des-solidarites (@) riseup.net avec les informations disponibles (types d’évènements, lieu, horaire, visuel, texte...)
 Des syndicats ont déposé des préavis de grève pour le 18 décembre

Photo de une : Manifestation à Paris le 3 décembre 2023, entre Montparnasse et Place d’Italie/©Serge D’Ignazio

Suivi

Mise à jour le 18 décembre 2023 : à la suite de l’interdiction de la manifestation parisienne du 18 décembre entre Opéra et Concorde, les organisateurs de la Marche des Solidarités indiquent que le lieu de départ de la manifestation sera à 17H00 à République, lieu autorisé par arrêté préfectoral. Une audience du Tribunal administratif a lieu ce lundi 18 décembre à 10h avec l’espoir que « notre droit de manifester y sera pleinement rétabli » indiquent les organisateurs. En cas de levée de l’interdiction par le Tribunal administratif, la manifestation défilera vers Concorde.

Notes

[1Le détail des organisations et collectifs est à retrouver sur le blog de la Marche des Solidarités.