ça bouge ! Culture engagée

Le festival Emmaüs Lescar-Pau fête huit années d’utopie concrète

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La 8e édition du festival Emmaüs Lescar-Pau s’ouvre les 28 et 29 juillet prochain, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un festival sans subventions, porté par l’ensemble des habitants du Village Emmaüs Lescar-Pau, qui défendent un projet utopique : la construction et le développement d’un lieu de vie alternatif concret, plus juste et plus respectueux de l’être humain et de l’environnement. Dans ce lieu ouvert sur le monde et la jeunesse, une place de choix est donnée cette année à la pop-rock internationale et à la chanson française. Mais aussi aux conférences-débats sur le climat et aux associations, invitant le public à l’engagement en faveur de la construction d’alternatives.

Les 28 et 29 juillet prochain, aura lieu le 8e festival organisé par le village Emmaüs Lescar Pau. L’année dernière, près de 20 000 personnes ont fait le déplacement sur les deux jours du festival. Cette année encore, la communauté ne demandera aucune subvention, menant son projet en toute liberté. « Ce festival a une connotation engagée, avec l’organisation de débats qui posent la question du consumérisme », nous avait confié Germain Sahry, le fondateur de la communauté lors de notre reportage sur le Village. Mais l’objectif du festival, c’est surtout la rencontre : « On veut montrer aux jeunes qu’on peut vivre des alternatives, autre chose que cette société de consommation. » Emmaüs, un choix de vie ? « Ça peut l’être pour ceux qui ne trouvent pas de place dans cette société néolibérale, basée sur des politiques productivistes », assurait Germain.

Les organisateurs de la 8e édition du Festival Emmaüs Lescar-Pau la veulent éclectique ! Une place de choix est donnée à la pop-rock internationale et à la chanson française (avec entre autres Puts Marie, Moriarty, Tricky, The DØ, Gojira, Vandal, Logilo DJ set, Barcella, Les Hurlements d’Léo chantent Mano Solo, Zebda, Arthur H, Fauve, EZ3kiel, Toukadime...). Une mixité générationnelle et culturelle à découvrir ! Festive, l’atmosphère l’est toujours sur le Festival Emmaüs Lescar-Pau. Un climat unique qu’il est bon de partager et de protéger à l’échelle planétaire...


Teaser Festival Emmaüs Lescar-Pau #8 par EmmausLescarPau

Toujours aussi engagées, des conférences-débats sont associées aux concerts pour découvrir les alternatives aux pratiques destructrices de l’environnement. Un amuse-bouche à la conférence sur les changements climatiques qui s’ouvrira à Paris en novembre prochain (COP21). Parmi les intervenants : Geneviève Azam (économiste altermondialiste), Patrick De Kochko (Réseau semences paysannes), Hervé Le Treut (GIEC- Université Pierre et Marie Curie), Corinne Morel-Darleux (responsable de l’écosocialisme au Parti de gauche), Jon Palais (Alternatiba Bayonne). Au programme également, la projection de « Sacrée Croissance ! » suivie d’un débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin.

Un village associatif accompagne le festival : plus de 40 associations installées à l’entrée du Festival Emmaüs Lescar-Pau invitent le public à l’engagement et au militantisme en faveur de la construction d’alternatives.

Alors, engageons-nous et fêtons ensemble les 28 et 29 juillet 2015 ! Plus d’infos ici

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos