Médias libres

La carte des alternatives en Ile-de-France : une centaine d’expérimentations pour changer la société

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Des nouvelles technologies libres et partagées, des trocs de fruits et légumes bio, des zones de gratuité, des ateliers de recyclage, des commerces accessibles aux pauvres, des entreprises d’insertion, des villes lentes, du sport engagé, de l’éducation populaire... Tout cela existe bel et bien en Ile-de-France. Basta !, en partenariat avec l’association Attac, vous invite à découvrir le champ des possibles en région francilienne, à travers la coproduction d’une carte recensant 104 alternatives. Cette carte vous donne accès à des articles et reportages réalisés par des médias indépendants sur ces expérimentations qui dessinent les contours d’une autre société.

Elles aident à ne pas sombrer dans un déprimant pessimisme, à lever le regard et à s’engager pleinement pour reprendre notre avenir en main. Des initiatives, locales ou régionales, portées par une pluralité d’acteurs – individus, collectifs, salariés, élus, associations, coopératives, municipalités – essaiment partout sur le territoire. En partenariat avec l’association Attac, nous publions une carte recensant 104 expérimentations alternatives en Ile-de-France. Cette carte est réalisée en creative commons afin de faciliter son partage et sa diffusion [1]. Certaines sont éphémères, d’autres construisent durablement les contours d’un autre monde possible.

Nous avons classé ces initiatives en différents thèmes : alimentation et agriculture biologique, économie partagée et gratuité, éducation populaire, pédagogies alternatives, finance solidaire, habitat écologique et social, innovation politique, recyclage, sciences citoyennes, technologies libres, travailler autrement. Un filtre thématique a été mis en place en haut à droite de la carte.

« Un véritable antidote à la résignation et la sidération qui nous atteignent parfois ! Voilà ce que sont les expériences alternatives mises en exergue par la carte que nous co-publions », souligne l’association Attac. « Sur le chemin du bien-vivre et de la coopération, quels que soient leur niveau et leur intensité, elles donnent du sens à nos résistances et à nos espérances, tout en dessinant les contours des transformations dont nous avons besoin. Les faire connaître, les renforcer, les hybrider, les déployer, c’est l’un des leviers dont nous disposons pour nous affranchir de modèles de production et de consommation insoutenables. C’est par l’intermédiaire de ces milliers d’innovations sociales et écologiques mises en œuvre dans nos quartiers et nos territoires, pour vivre mieux, que nous construisons le monde de demain, aujourd’hui. »

Des alternatives vues par les médias libres

Grâce à cette carte, vous pouvez accéder aisément à des articles et reportages réalisés par des médias indépendants sur ces alternatives. En plus des reportages de Basta !, vous retrouverez notamment les liens vers les articles de Reporterre, Kaizen, Politis, L’Âge de Faire, CQFD, L’Utopik, StreetPress, en libre accès sur leurs sites respectifs. Face à la concentration de la presse entre les mains de quelques grands industriels et banquiers, l’alternative se situe aussi dans la mise en valeur des sources d’informations, indépendantes économiquement et engagées dans la transformation sociale, environnementale et politique.

Cette carte des alternatives en Ile-de-France n’est bien évidemment pas exhaustive. Vous pouvez d’ailleurs nous suggérer des expériences écologiques, sociales et solidaires en nous écrivant à : alternatives(a)bastamag.net

L’équipe de Basta !

A revoir également :
- La carte de France des alternatives, alimentée exclusivement par les reportages et enquêtes de Basta !, publiée en décembre 2014.

- Une carte des alternative à l’échelle française et bientôt européenne sur notre portail « Médias libres ».

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos