Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27927 € sur 100000 € !

27.93%

ça bouge ! Education populaire

Festirécup, un festival pour imaginer le monde de l’après-pétrole

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Un festival sérieusement zinzin pour préparer les enfants à se débrouiller dans un monde sans pétrole. C’est ainsi que se définit le Festirécup. Au programme de cet événement organisé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) du 19 au 26 avril prochains : des ateliers 100% récupération. Le ticket d’entrée ? Une pince à linge et de l’imagination.

Du 19 au 26 avril, à Montreuil, les enfants vous préparent 99 surprises. Ils vous invitent à participer à une collecte géante des trésors du marché, construire des cabanes proliférantes, jouer avec la machine à machins, rêver dans le lit rouleau-masseur, goûter l’exquise disco-soup des enfants, faire tourner la machine à laver à pédales, imaginer ensemble un monde désirable… et plein d’autres surprises.

Et ce n’est pas tout ! Petits et grands sont invités à participer à la préparation du Festirécup. Depuis le 23 février, le festival se prépare dans des ateliers participatifs ouverts à tous. Suivant l’inspiration, on créera des invitations farfelues, fabriquera des chapeaux fous ou des objets étranges pour annoncer le festival dans le quartier, on bricolera une machine à laver à pédales… Débrouillardise, imagination et rigolade garanties !

Festirécup est 100% récup. Nous n’achetons rien, nous cherchons ensemble comment tirer parti de ce qu’on a, comment nos déchets sont une richesse si on les voit avec un œil inventif et bricoleur. Festirécup apporte une réponse festive à des questions graves. Loin de tout discours démoralisant, c’est le plaisir de participer ensemble à l’élaboration du monde de l’après-pétrole, de découvrir des alternatives qui font rêver, des utopies qui se concrétisent ici et maintenant…

Qui peut participer ?

Tous les enfants à partir de 3 ans et leurs grandes personnes. Le festival est aussi ouvert aux grands qui ont gardé leur enthousiasme d’enfant.

Ça se passe où ?

L’Espace Comme Vous Emoi (lieu de création, de pratiques artistiques, un lieu d’accueil associatif et de réflexion citoyenne), 5 rue de la Révolution, Montreuil (Métro Robespierre)

Plus d’informations sur le site Internet de l’événement.

Participez à la préparation du Festirecup du 24 février au 18 avril

Ateliers de bricolage avec les enfants

Création d’invitations farfelues, de chapeaux fous, d’objets étonnants pour annoncer le Festirecup dans le quartier, de poissons volants de farandole, dessinerie végétale, transformation de poubelles en boîtes à trésors, questions pour la conférence gratouilleuse…

Ateliers adultes qui souhaitent contribuer à la préparation du festival

Création de matériel pédagoludique, conception de la communication tonitruante, fabrication d’une machine laver à pédales, d’un chauffage
solaire, d’éléments d’une maison à habiter autrement...

Collecte géante des trésors du marché

Méga collecte des cagettes, et des invendus du marché, transport en parade jusqu’à Comme Vous Emoi.

Pour connaître les lieux et les horaires de chaque atelier, rendez-vous sur le site Internet de l’événement.

Le programme de Festirécup, du 19 au 26 avril 2014 (qui peut-être actualisé jusqu’au dernier moment) :

Samedi 19 avril, de 10h à 22h : un samedi de folie ! (Prix : 1 pince à linge)

Construction géante d’une cabane en cagettes, de structures en tubes. Ateliers de transformation 100% récup : fabrication de jouets, bacs à fleurs, lombricomposteur, instruments de musique, déguisements, déco, défis scientifiques avec 3 fois rien, lits masseurs, dessinerie végétale, sketch groupe, automaton des créations...

Pour les gourmands : disco soup des enfants, goûter dans le noir ; tests de la machine à laver à pédales et du chauffage solaire ; échanges de savoirs, de rêves, débats : le grand dégoûtachon à palabres, les carnets de bord des récup’bricoleurs, la fabrique de rêves et le mange-cauchemars, espace de gratuité…

Lundi 21 au jeudi 24 avril, de 10h à 22h : prolonger les rêves et découvertes

Ateliers pour approfondir la fête, échanges, inventions et fabrications, pistes aux trésors...

Jeudi 24 avril, de 19h à 22h : la conférence gratouilleuse

A la poubelle, la liste au Père Noël ? Le festif et le geste affectif en dehors de l’hyper-consommation. Découverte d’alternatives réjouissantes. Réflexion sur l’importance d’associer le festif et la créativité avec le plaisir de fabriquer ensemble pour préparer les enfants à être acteurs dans un monde de grandes mutations.
(Pour les grandes personnes. Conférence dans la cabane proliférante, suivie d’un festin à surprises)

Vendredi 25 avril, horaire à préciser : la grande migration

Lorsque le festival se termine, les festivaliers trient et préparent leurs déchets pour qu’ils deviennent des ressources et les accompagnent vers leurs différentes destinations.

Samedi 26 avril, horaires à préciser : balades insolites à partir de Montreuil

Départ de Comme Vous Emoi, 5 rue de la Révolution, Montreuil. Visite d’un centre de tri, faisons parler les plantes sauvages des trottoirs, balade land art et petits déchets, Supportons nos déchets, Farandole des poissons volants…

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos