Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 20523 € sur 100000 € !

20.52%

Témoignages Documentaires

Europa 2014 : à la rencontre des citoyens européens, confrontés à l’austérité

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Quels sont les rêves des Européens ? Quels sont leurs points de vue sur leur société, leurs réalités ? C’est à ces questions qu’Etienne Haug, technicien du son et documentariste, et ses collègues, souhaitent répondre en partant à la rencontre de l’Europe d’en bas. Leur projet : produire une série documentaire de six épisodes, qui seront diffusés au moment des élections européennes, en mai 2014. Une série qui fait suite à un autre projet réalisé par Etienne Haug et Radiofonies Europe, les "chroniques d’un hiver européen", dont Basta ! publie, aujourd’hui, le premier épisode.

Europa2014 est un prolongement du projet « Chroniques d’un hiver européen », réalisé entre novembre 2011 et avril 2013. Au cours des prochains mois, Basta ! republiera ces chroniques. Avant, en mai, de diffuser europa2014. Voici ci-dessous la première chronique européenne, un reportage photographique et sonore en Grèce.

Cet épisode est aussi disponible en grec, italien, espagnol, catalan et allemand. (Activez les sous-titres à partir d’un des petits icônes, en bas de la vidéo).

A la suite des « Chroniques d’un hiver européen », europa2014 sera une série documentaire destinée à être intégralement mis à disposition sur internet. À travers 6 épisodes de 15 minutes, les auteurs iront à la rencontre de citoyens européens habitant différents pays et venant de milieux sociaux variés pour découvrir leur manière d’envisager la vie, leurs souhaits, leurs rêves, leur réalité, leur point de vue sur leur société proche ou lointaine et la manière dont ils en font partie. Mais ce projet a besoin de votre appui pour se concrétiser (via la plateforme kiss kiss bank bank).

Depuis maintenant cinq ans, les citoyens européens sont confrontés à une crise continue dont les phases les plus aigües remettent en cause la raison d’être de l’Union Européenne. Pourtant, peu de réflexions de fond s’interrogent sur ce que les européens souhaitent vivre dans cette Europe, post-industrielle et pour l’instant en crise permanente. Faire un petit état des lieux sera probablement un point de départ pour réfléchir à ce qu’est l’Europe dans laquelle nous vivons, et ce qu’elle pourrait être.

En parcourant trois zones linguistiques à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Irlande, Etienne Haug et son équipe arpenteront métropoles, villes et villages à la recherche d’européens de tous horizons qui seraient prêts à prendre quelques minutes pour discuter avec nous. Chaque épisode de la série croisera trois portraits en 15 minutes pour créer une dialectique inédite, juxtaposant des points de vues issus de pays et de milieux sociaux différents.

Ce projet est à but non lucratif, sous licence de partage libre Creative Commons et sera publié sur un site internet dédié au cours du mois de Mai 2014. Tous les contenus resteront au long terme disponible gratuitement sur internet. Le financement sera en partie constitué d’un appel à participation par l’intermédiaire d’une plate-forme de financement participatif. Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur cette page.

Pour en savoir plus sur le projet :
Contact : eurowinter@riseup.net
Le site Internet d’un Hiver européen
La page Facebook du projet
Le compte Twitter

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos