ça bouge ! Consumérisme

Du 22 au 25 mars, imaginons un monde sans pub !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La publicité commerciale envahit les espaces publics et les médias, renforçant le pouvoir donné aux intérêt privés et affaiblissant la démocratie. #SubvertTheCity est un appel international invitant les citoyens du monde à prendre part, entre le 22 et le 25 mars, à une action créative contre la publicité et le consumérisme dans l’espace public. L’enjeu, ré-imaginer collectivement ce que nos villes et nos sociétés pourraient être au-delà de l’ère du consumérisme. Basta ! relaie l’appel.

#SubvertTheCity est un Appel du réseau international Subvertisers International, avec en France notamment l’association Résistance à l’Agression Publicitaire et le Collectif des Déboulonneurs.

Pourquoi le 25 mars ? Car c’est le jour où un juge a décidé qu’une groupe d’activistes, désobéissants civils ayant barbouillé des panneaux publicitaires, devait être relaxé sur la base de l’« état de nécessité ».

Depuis l’Appel de Tunis, au Forum Social Mondial 2015, et le succès de la mobilisation Libérons la planète de la pub en 2016, la dynamique est désormais et définitivement internationale. Avec actuellement douze organisations membres – constitués d’artivistes et d’activistes issus de sept pays sur trois continents – le réseau Subvertisers International est amené à s’étendre à tous les groupes qui, partout où ils se trouvent, partagent ses valeurs.

Comment contribuer du 22 au 25 mars ?

Qu’elles soient individuelles ou collectives toutes les formes de mobilisations sont bienvenues ! L’association Résistance à l’Agression Publicitaire vous propose de suivre les étapes suivantes pour aider à les rendre plus visibles :
1- Agissez, en prenant une photo ou une vidéo d’une action sur une publicité insupportable. Recouvrez ou détournez-là ou montrez simplement avec une expression (slogan par exemple) qui montre votre opposition et/ou des propositions alternatives à la publicité.
2- Envoyez votre photo à l’adresse suivante info(arobase)subvertisers-international.net et/ou diffusez là dans les réseaux sociaux avec le mot-clé #SubvertTheCity suivi de votre ville (exemple #Paris).
3- Vous voulez mettre en visibilité votre action et/ou annoncer un rendez-vous collectif entre le 22 et le 25 mars ? Inscrivez-vous en cliquant ici.

Pour en savoir plus : @SubvertisersInt / @RAP_asso / Subvertisers International / Résistance à l’Agression Publicitaire. Retrouvez RAP également sur Framasphère

Photo : Subvertisers International

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos