Ça bouge ! - page 60

Blockupy

Inauguration de la Banque centrale européenne : et si on s’invitait à la fête ?

La Banque centrale européenne (BCE) inaugure son nouveau siège à Francfort. « Les deux tours de cette forteresse de l’austérité, qui ont coûté 1,3 milliard d’euros, sont le symbole du gouffre qui sépare les élites financières et politiques des populations », dénoncent des mouvements sociaux de toute l’Europe, qui invitent à une journée de manifestation. Pour passer à l’action contre l’austérité, ces mouvements organisent un blocage de la BCE, le 18 mars. Voici leur appel.

Par Collectif

Culture

Ateliers de cinéma et éducation à l’image pour revitaliser des zones rurales

S’ouvrir sur d’autres cultures, apprendre les techniques de tournage et de montage, comprendre l’impact des images : dans le Val d’Adour, entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, les Ateliers du cinéma proposent aux élèves de plusieurs écoles de mettre la main à la pâte en réalisant eux-mêmes un film. Une opportunité dans cette zone de revitalisation rurale que le collectif Rivages espère développer. La cinéaste Alexandra Grau de Sola explique sa démarche.

Par Alexandra Grau de Sola

Evasion fiscale

Face à Swissleaks, une initiative citoyenne européenne contre les sociétés écrans

Les sociétés écrans, ces instruments qui permettent de cacher l’identité du propriétaire réel d’un compte ou des actionnaires d’une société, sont au cœur du scandale du Swissleaks. La Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, qui regroupe des organisations indépendantes, a lancé le 11 février une initiative citoyenne européenne pour demander à l’Union Européenne de les interdire. Un million de signatures doivent être rassemblées.

Par Collectif

Informations positives

Écologie : « Si chacun fait un petit pas, c’est un grand pas pour l’humanité »

Tous les deux mois, le magazine Kaizen relaie les initiatives en tout genre, de l’agriculture à l’alimentation, de la culture à l’économie, en passant par l’énergie, la démocratie ou la santé. Son credo : une information 100% positive qui suscite le changement, pas à pas. Pour poursuivre son développement et toucher de nouveaux lecteurs, Kaizen a lancé une campagne de financement participatif.

Par Rédaction

Changement climatique

Sprint final pour soutenir le tour Alternatiba : le coup de pouce, c’est maintenant !

Le Tour Alternatiba, c’est le “road-movie climatique” de l’été 2015. L’idée, cheminer sur 5000 kilomètres pour rendre visible les alternatives permettant de limiter le changement climatique. Un vélo quatre places partira de Bayonne le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre pour l’ouverture du village des alternatives de Paris. Des milliers de dossards Alternatiba suivront ce vélo insolite dans son périple, ponctué d’étapes, de vélorutions, d’animations, de rencontres, de réunions publiques. Il ne reste que quelques jours pour participer au financement de l’opération. Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Festival Dire le monde

Et si nous retrouvions le plaisir de la politique ?

Pourquoi nombre d’entre-nous se détournent-ils de la politique ? C’est pour répondre à cette question que des élus, des citoyens et des professionnels sont invités à se rassembler, les 20 et 21 février prochains, à Saintes, en Charentes-Maritime, pendant le Festival d’éducation populaire « Dire le monde ». Des conférences, des ateliers de production, des assemblées théâtrales seront organisées pour explorer de façon vivante et collective les mécanismes et les difficultés de la démocratie locale.

Par Collectif

Cinéma

Antifascisme : « Un documentaire qui parle de nos luttes »

Un documentaire racontant l’histoire des luttes antifascistes en France et en Europe est projeté au cinéma La Clef, à Paris, le 31 janvier. « En réponse aux stéréotypes et aux fausses représentations que certains donnent de l’antifascisme, j’espère que ce documentaire, fait par des militants, permettra aux spectateurs de mieux comprendre nos raisons d’être, nos espoirs », explique son réalisateur.

Par Collectif

31 janvier 2015

Journée de la critique des médias organisée par Acrimed

« La liberté de l’information est en danger quand des fanatiques, des dictatures ou des régimes autoritaires s’en prennent à elle. Mais elle est n’est pas en bonne santé quand les médias sont livrés à des actionnaires qui laissent se développer un journalisme précaire et à bas coûts », écrit Acrimed. L’association de critique des médias organise le 31 janvier une journée de débats pour discuter de l’indépendance des médias, du pluralisme de la presse, des conditions de travail des journalistes en France. Avec Gilles Balbastre, Didier Porte, Pierre Carles, Serge Halimi, Henri Maler, Attac, le Syndicat de la magistrature... Basta! est partenaire de cette journée. Demandez le programme !

Par Acrimed

Mobilisation

Medef et gouvernement veulent « affaiblir les droits collectifs des travailleurs »

La négociation collective entre syndicats et patronat reprend ces 15 et 16 janvier. L’enjeu : la modernisation du dialogue social. Le Medef souhaite remettre en cause les modes de représentation des salariés au sein des entreprises. En clair, réduire drastiquement la possibilité pour les salariés d’intervenir, voire de s’opposer, aux choix de l’employeur. Les Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) risquent ainsi d’être supprimés alors qu’ils jouent un rôle crucial pour la protection de la santé des travailleurs. Voici un appel à mobilisation lancé par des médecins du travail, des inspecteurs du travail, des syndicalistes et des chercheurs.

Par Collectif

Bétonnisation

Risque d’expulsion de la Ferme des Bouillons : appel à solidarité « contre Auchan et son monde »

La cour d’appel de Rouen a confirmé le 18 décembre l’ordonnance d’expulsion à l’encontre des occupants de la ferme des Bouillons. Opposés à la bétonnisation de ce lieu par l’enseigne Auchan, voilà deux ans que des citoyens cultivent en bio, organisent des chantiers participatifs et soirées concerts. Cette tentative d’expulsion doit se retourner « contre Auchan, son empire et son monde », écrivent les occupants qui veulent « faire de cette épreuve un nouvel exemple de solidarité et de créativité de nos nouveaux mondes en effervescence ». Comment les aider ? Basta! relaie l’appel de l’Association de Protection de la Ferme des Bouillons.

Par Collectif