Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27927 € sur 100000 € !

27.93%

Visite guidée

Bruxelles, rue des lobbies

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Bruxelles est la capitale du lobbying en Europe. Pascal Kerneis dirige ESF, un cabinet incontournable pour défendre les intérêts des entreprises. Ses clients ? Le Medef, Orange, Veolia... Il fait aussi partie des experts consultés par la Commission européenne sur le projet d’accord commercial transatlantique Tafta. Le lobbying ? Une activité quotidienne, banale, qui fait partie du fonctionnement européen, décrit Martin Pigeon, membre de Corporate Europe Observatory, un groupe qui surveille l’activité des lobbies à Bruxelles. Visite guidée dans les rues de Bruxelles.

Comme un grand nombre de lobbyistes, Pascal Kerneis a commencé sa carrière au sein même de la Commission européenne. Et il fait aujourd’hui partie du groupe d’experts qu’elle consulte sur le traité transatlantique Tafta... Loin de craindre les médias, ESF tente de les utiliser pour servir son combat : la libéralisation des services et la défense du traité. Plongée dans le quotidien de ces lobbyistes, avec Pascal Kerneis, et Martin Pigeon, de Corporate Europe Observatory, une ONG qui organise un "Lobby tour" de la capitale européenne.


Rue des Lobbies est réalisé par Pascale Pascariello. Il a été initialement publié par Arte Radio, en partenariat avec Mediapart, sous licence Creative Commons.
Production : ARTE Radio
Enregistrements : 23 avril, 2 mai 2014
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch

Image : couverture du Guide du lobbying, Lobby Planet, sur le site de Corporate Europe Observatory

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos