ça bouge ! Sol contre tous ?

Biodiversité, urbanisation, agriculture : et s’il fallait choisir ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Accaparées et menacées d’épuisement, les terres sont devenues un enjeu mondial. Les 13 et 14 octobre prochains, l’Institut régional du développement durable de Basse-Normandie organise des rencontres nationales autour de la protection et de l’utilisation des sols.

Retourné, cultivé, acheté, bitumé, piétiné, pollué et épuisé même parfois… le sol est là, chaque jour sous nos pieds, et il est à la base de nombreuses fonctions. Mais que savons-nous exactement des sols ? Dans quel état sont-ils aujourd’hui ? A quels conflits d’usage sont-ils sujets ? De quels outils de gestion et d’aide à la décision disposons-nous pour en préserver les « fonctions » et accompagner un développement durable des territoires ?

Afin d’amener des éléments de réponse à ces questionnements, l’Institut régional du développement durable (IRD2) de Basse-Normandie a souhaité organiser, en partenariat avec plus de 20 structures régionales, les 13 et 14 octobre prochains, des rencontres nationales intitulées : « Sol contre tous ? Agriculture, urbanisation, biodiversité, … et s’il fallait choisir ? »

Ce temps fort permettra aux acteurs économiques, techniques, scientifiques et politiques qui travaillent chaque jour sur l’occupation des sols de définir, grâce à des retours d’expérience variés :

- quels outils de formation, sensibilisation, bases de données existent aujourd’hui qui permettent de comprendre et caractériser l’ensemble des services rendus par le sol (support d’urbanisation, ressource économique (agriculture, matériaux), ressource éco systémique (épuration de l’eau, stockage de GES, ...) ?
- quelles solutions techniques permettent de diminuer les phénomènes de dégradation des sols ? (érosion, contamination, imperméabilisation, tassement, ...)
- quels outils d’aide à la décision sont disponibles pour les élus locaux pour mettre en place une véritable gestion intégrée des sols ?

Ce temps fort constitue la deuxième phase d’un projet de deux ans mené par l’IRD2 sur ces thématiques pour favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du sol sur nos territoires. Il a été précédé par une phase de diagnostic au cours de laquelle des acteurs des 32 structures partenaires du projet ont été interviewés pour mieux comprendre les manques constatés localement sur la connaissance et la gestion des sols. La synthèse de ce diagnostic sera présentée lors du temps fort.

Suite à ce temps fort, l’IRD2 prépare une phase d’applications qui s’appuiera sur la synthèse du diagnostic pour accompagner l’émergence d’initiatives régionales allant vers une meilleure gestion de cette ressource non renouvelable qu’est le sol. Outils de sensibilisation, cartographie dynamique des caractéristiques du sol (prix, nature, occupation), cartographie des acteurs du sol et de leurs compétences, groupe de travail sur les évolutions réglementaires nécessaires à une gestion intégrée des sols,… La liste des projets soutenus par l’IRD2 tout au long de l’année 2015 sera définie suite au temps fort au cours duquel tous les participants pourront voter pour le projet qu’ils souhaitent soutenir.

Du 13 au 14 octobre, à l’Université de Caen Basse Normandie.

Le site Internet de l’IRD2

Contact : Sophie Raous/sophie.raous@ird2.org
Tel : 02 31 06 78 68

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos