Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 22253 € sur 100000 € !

22.25%

ça bouge ! Stigmatisation

Appel à soutien au Cirque tzigane Romanès, cible d’actes hostiles

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Voilà bientôt vingt-deux ans que le Cirque tzigane Romanès est implanté à Paris. Les artistes sont installés depuis le mois de juin, avec l’accord de la municipalité, au Square Parodi dans le 16e arrondissement, un espace dédié aux arts vivants. Mais le cirque est la cible d’actes hostiles. Portes et fenêtres des caravanes régulièrement forcées, canalisations d’eau percées, branchements Internet incendiés, archives photos et nouveaux costumes de scènes dérobés... Alors qu’une manifestation d’un mouvement d’extrême-droite « contre une immigration massive » est prévue à proximité ce 7 novembre, Délia Romanès, fondatrice du cirque, appelle à un rassemblement citoyen.

Chers Amis,

La série noire continue ! Suite à l’annonce de la manifestation d’un mouvement d’extrême-droite « contre une immigration massive » prévue le samedi 7 novembre 2015 à 15h devant l’ambassade de Hongrie, à deux pas du Cirque Tzigane Romanès. Lors de leur précédente manifestation du 24 septembre 2015, ils avaient bloqué l’accès et les portes à notre Cirque ! Nous sommes à nouveau face à des menaces de violence qui visent les Artistes du Cirque Tzigane Romanès et le public.

Ce samedi 7 novembre auront lieu deux représentations de « La Lune Tzigane brille plus que le Soleil » (à 16h et 20h30 - au Square Parodi à Porte Maillot, Paris 16e). Nous nous battrons pour que les deux représentations aient bien lieu ce week-end et tous les autres week-ends, sous notre chapiteau !

Nous, Artistes Tziganes, nous ne pouvons pas faire face à cette violence et à ce réel danger d’insécurité que représente ce mouvement. Nous appelons à un grand rassemblement citoyen le samedi 7 novembre à 15h, pour faire face à cette situation très inquiétante pour défendre un Art et une Culture !

Ouvrez vos cœurs. Soyez avec nous. Vous êtes notre seule défense ! Nous espérons vous avoir nombreux à nos côtés ce samedi 7 novembre à 15h, au Cirque Tzigane Romanes –Square Parodi, bd de l’Amiral-Bruix à Porte Maillot ! Nous vous remercions d’avance de votre soutien et de diffuser cet appel.

Je vous embrasse avec le cœur et me réjouis de vous accueillir !

Délia Romanès

Lire également l’appel sur le site du Monde lancé par plusieurs personnalités « pour que cessent l’intimidation et le racisme dont fait l’objet le Cirque Romanès au quotidien – dans un climat général nauséabond et inquiétant ».

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos