Amériques - page 17

Articles

Ça bouge !

Un festival pour faire valoir la richesse du cinéma amérindien

La septième édition du festival Ciné Alter’Natif se déroule du 7 au 17 octobre à Paris, Nantes et La Turballe, près de Saint-Nazaire. Au programme : soixante films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l’occasion et accompagnés de rencontres-débats avec cinq artistes amérindiens.

Par Collectif

Débats

Pour l’Amérique en colère, voter Trump, c’est « l’équivalent d’une journée au stand de tir »

L’ascension électorale de Donald Trump aux États-Unis n’est pas sans rappeler le succès des partis populistes en Europe. Elle est aussi le symptôme d’un divorce croissant entre deux Amériques : sa « face A », libérale, plutôt tolérante, prospère et urbaine ; et sa « face B », davantage rurale et « enragée par la manière dont les riches ont scissionné du reste de la société », dont la colère se dirige « vers ceux qu’ils perçoivent comme ayant pris leurs emplois : les immigrés, les personnes de couleur, les femmes ». Même s’il gagne en novembre, le candidat Trump disposera difficilement d’une majorité au Congrès. Et si le pire était encore à venir ?, se demande John Feffer, du think tank progressiste américain Institute for Policy Studies.

Par John Feffer

ÉcologieRessources en eau

Les Sioux et leurs terres ancestrales de nouveau menacés par l’industrie pétrolière

Depuis plusieurs semaines, les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, résistent à un projet d’oléoduc géant. Le « Dakota Access Pipeline » menace leurs terres, leurs sources d’eau et fait peser un risque de pollution supplémentaire sur le Missouri. L’affaire est en train de prendre une envergure nationale aux États-Unis. Une décision de justice provisoire vient de faire cesser temporairement les travaux sur une partie du territoire. Voici le récit de Winona LaDuke, militante et femme politique amérindienne. « Qu’aurait fait Sitting Bull ? », s’interroge-t-elle, en référence au leader historique de la résistance à la colonisation.

Par Winona La Duke

ÉcologieRessources en eau

L’industrie du gaz de schiste accusée de venir « mettre ses déchets chez les Noirs et les pauvres »

Déversements sauvages de déchets toxiques, contamination des réseaux d’eau urbains, séismes... La ville de Youngstown dans l’Ohio fait l’expérience cruelle des problèmes environnementaux associés à l’expansion du gaz de schiste. Deuxième volet de notre reportage sur l’industrie du gaz de schiste dans l’Ohio.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieOligarchies

« Le système politique brésilien est en train de s’écrouler »

Le sort de la présidente brésilienne Dilma Rousseff devrait être définitivement scellé fin août. En attendant, c’est un gouvernement intérimaire de droite qui a pris le pouvoir au Brésil, sans aucune élection. Il n’a pas tardé à lancer un programme d’austérité, fragilisant les progrès sociaux obtenus depuis une décennie. Au même moment, les révélations de la vaste opération anti-corruption en cours dans le pays continuent, touchant plusieurs ministres du nouveau gouvernement. Bien loin de stabiliser un pays ébranlé par la crise, le coup d’État constitutionnel en cours fera peut-être imploser le système politique traditionnel. Une nouvelle gauche pourrait-elle émerger de ce chaos ? Explications avec le politologue brésilien Jean Tible.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

Une pétition pour s’opposer au coup d’Etat constitutionnel au Brésil

Des personnalités, des universitaires, des artistes, des militants altermondialistes viennent de lancer une pétition « en soutien à la démocratie brésilienne » et « contre le coup d’État constitutionnel » en cours au Brésil. Le plus grand pays d’Amérique latine a vu le renversement de sa présidente élue Dilma Roussef et son remplacement par un gouvernement comprenant de nombreux ministres corrompus. Leur objectif : mettre fin aux enquêtes dont ils sont la cible et appliquer une politique néolibérale de choc. Cette pétition est une initiative bienvenue alors que le gouvernement français demeure étrangement muet sur le sujet.

Par Collectif

DébatsChronique

Du Sahara au Canada, l’industrie minière et pétrolière prive les populations d’un bien vital : l’eau

Il n’y a pas que dans le domaine du droit du travail que certains voudraient nous maintenir au XIXe siècle : la proposition d’ouvrir de nouvelles mines ou d’autoriser la fracturation hydraulique en France relève de la même logique de régression sociale et environnementale, au nom du profit de quelques-uns. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par notre Observatoire des multinationales, avec le soutien de France Libertés, met en lumière le danger que représentent les mines et les forages pétroliers ou gaziers, déjà pointés du doigt pour leur contribution au dérèglement climatique, pour ce bien vital qu’est l’eau.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)