Alternatives - page 60

Un tarif social et écologique de l’eau : une urgence !

La facture d’eau pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles à bas revenus. Dans un contexte de crise économique et sociale, l’accès à l’eau pour tous serait-il en passe d’être remis en cause dans l’Hexagone ? Un projet de loi déposé par le sénateur UMP Christian Cambon avance l’idée d’une franchise de 1% sur la facture d’eau pour alimenter un fonds social. D’autres alternatives existent, socialement plus justes et davantage incitatives pour les économies d’eau.

Par Anita Vega

A Nantes, un projet d’aéroport réchauffe le climat social

Début août 2009, le premier « camp action climat » s’est déroulé sur le sol français, à Notre-Dame-des-Landes, non loin de Nantes. L’initiative s’inscrit dans la mobilisation en préparation du sommet de Copenhague sur les changements climatiques, en décembre. Elle fait aussi écho à la résistance locale contre un projet d’implantation d’un d’aéroport à la place de ces landes forestières. 82 exploitations agricoles sont menacées. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi tenté de relier mobilisation internationale, réflexions, autogestion, lutte locale et mode de vie en adéquation avec ces combats. Récit en texte et en images.

Par Aurélien Dailly, Benoît Kubiak, Daniel Maunoury

Solidarité

Sortir du cycle infernal du surendettement

Subprimes, produits toxiques… La crise financière a fait oublier une crise plus ancienne : celle du surendettement des pays dits « en développement ». Un surendettement - et ses créances pourries - contracté par des dictatures ou imposé par des institutions néo-libérales qui a engendré chômage, misère, abandon des politiques sociales et éducatives ou problèmes écologiques. L’Equateur, gouverné par la gauche depuis trois ans, a décidé unilatéralement d’annuler une partie de cette dette jugée « illégitime » et « odieuse ». Explications.

Par Agnès Rousseaux

Bio

Comment se nourrir sans soja OGM

Principale porte d’entrée des OGM en Europe, l’alimentation animale à base de soja entraîne déforestation et destruction de la paysannerie dans les pays producteurs. Ce système induit aussi une forte dépendance des pays importateurs. En matière de protéines végétales, indispensables à la croissance du bétail, il existe pourtant diverses alternatives au soja, et aux OGM. Doublées d’un changement d’organisation du système agricole, elles permettraient de sortir de ce cercle aberrant d’importation de millions de tonnes de nourriture pour du bétail dont on ré-exporte une partie ensuite.

Par Nolwenn Weiler

Justice fiscale

Des taxes globales pour financer les « biens publics mondiaux »

Alors que le G20 se réunit à Londres le 2 avril, l’association altermondialiste Attac présente une série de propositions pour réguler spéculations et marchés, et surtout pour dégager des ressources financières au niveau mondial. Ces « taxes globales » doivent permettre de lutter véritablement contre la pauvreté, d’assurer l’accès aux droits fondamentaux, comme l’alimentation, l’eau, la santé ou l’éducation, et de protéger l’environnement, notamment par un impôt sur la production de déchets nucléaires. Elles sont soumises au débat public.

Par Ivan du Roy

Vivre sans pesticides : mode d’emploi

Du 20 au 30 mars se tient la quatrième édition de la Semaine sans pesticides. Dix jours pour s’informer sur les risques liés aux produits chimiques et sur les méthodes alternatives qui existent, à la ville et à la campagne. Un bol bio salutaire pour notre pays qui, avec ses 76 000 tonnes de produits chimiques déversés chaque année dans les champs et jardins, reste le premier consommateur de pesticides européen.

Par Nolwenn Weiler

Bio

La Bretagne décide de rompre avec le modèle productiviste

Depuis 2008, dans les Côtes d’Armor, le financement public de l’agriculture est réservé aux petits exploitants engagés dans une démarche de développement durable. Un bonus sera même accordé à ceux qui passent en bio. Tout le contraire de la Politique agricole commune (PAC) qui déverse des milliards de subventions sans se soucier des conditions de productions, et des pollutions qu’engendre l’agriculture industrielle.

Par Raphaël Baldos