Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 19937 € sur 100000 € !

19.94%

ça bouge ! Transition

Le festival des utopies concrètes prépare l’avenir pendant que certains ressassent le passé

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Comment tout savoir sur les actions « zéro déchets », sur les coopératives d’énergies renouvelables, sur les villes sans voitures, sur la manière de créer des emplois d’utilité sociale... ? Ces initiatives seront présentées et débattues lors de la quatrième édition du festival des utopies concrètes qui se tient du 24 au 30 septembre à Paris. Pendant que certains politiques délirent sur les Gaulois ou les dynasties royales, des citoyens engagés préparent l’avenir ! Basta ! relaie le programme.

Continuer à mettre en visibilité les alternatives locales et les résistances de Région Parisienne, telle est l’ambition de la quatrième édition du Festival Utopies Concrètes (24 au 30 septembre) qui débutera par une « avant première » le mercredi 21 septembre à 19h30 à la Générale, 14 avenue Parmentier, par une performance de Christophe Bonneuil (historien des sciences) et John Jordan (artiviste).

Le samedi 24 septembre, la ZUC (Zone d’Utopies Concrètes) organisée le long du Bassin de la Villette au niveau du 55 quai de Seine, regroupera de nombreuses associations, collectifs, coopératives pour présenter une large palette d’alternatives, d’expérimentations et de résistances en Ile-de-France.

Le dimanche 25 septembre, le Festival organisera plusieurs activités dans le cadre de la Journée sans Voiture.

Les jours suivants proposeront à Paris et en Ile-de-France, de multiples rendez-vous, des projections, des soirées conviviales et solidaires autour de la question des déchets, des projets d’énergie renouvelables en Ile de France, du lien entre travail et transition, etc....

Le Festival souhaite être un moment de réflexion, de rencontres et d’actions, autour d’échanges, de partages et de retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, les systèmes d’échanges locaux…

Le Festival des Utopies Concrètes entend susciter l’émergence de nouvelles alternatives sur les territoires, à Paris et en Ile-de-France, mais aussi d’imaginer des formes d’utopies concrètes permettant une transformation de la société à travers des pratiques et des réflexions collectives. Avec pour objectif, d’encourager la construction de modes de vie résilients, pour résister aux secousses économiques, sociales et environnementales.

Le programme complet du Festival des Utopies Concrètes 2016 est à retrouver sur
http://festivaldesutopiesconcretes.org/au-programme-du-fuc-2016/

- L’occasion de redécouvrir notre carte des alternatives en Ile-de-France :

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos